Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
4 octobre 2023

ANCY-LE-FRANC (89) - LETTRE D'ÉTIENNE MEUNIER, VOLONTAIRE AUXERROIS - 1793

ÉTIENNE MEUNIER
VOLONTAIRE AUXERROIS

Ancy-le-Franc église z


Enrôlé volontaire, Étienne faisait partie du 6e bataillon de Paris, pour l'expédition de la Vendée, en qualité de caporal, depuis le 26 mai 1793.

Il avait un frère, nommé Pierre Meunier, qui s'enrôla le 22 juillet 1792, âgé de 16 ans, et fut envoyé, comme canonnier volontaire, au 1er bataillon de l'Yonne.

Ils étaient fils d'Antoine-Gracien Meunier, tonnelier, demeurant au Grand-Charonnes, près Paris, qu'il quitta pour se fixer à Auxerre, et de Marie Goyard.

Antoine Meunier était né, le 2 juillet 1730, à Ancy-le-Franc, du mariage de Edme Meunier, tonnelier, et de Marie Garlin. Marie Goyard était née le 25 octobre 1730, du mariage de François Goyard, laboureur, et de Nicole Lebeuf.

LETTRE D'ÉTIENNE MEUNIER

Ce 8 nivôse, an II de la République française, Indivisibilité et fraternité ; égalité ou la mort. (28 décembre 1793)
Mon père et ma mère,
Je vous écris ces mots pour m'informer de l'état de votre santé ; je souhaite que ma lettre vous trouve en bonne santé, comme je suis pour le présent.
Réjouissez-vous, tous nos ennemis sont f...... ; plus de brigands dans la Vendée, le grand coup s'est donné le 2 nivôse ; nous avons terminé le coup fatal ; vivent les républicains.
J'espère vous voir pour le commencement du printemps, là, nous nous réjouirons et nous chanterons : Ça ira ; et puis, vous ferez bien des compliments aux citoyen et citoyenne N. et à tous les voisins et voisines. Vous ne manquerez pas d'aller voir mon fillot, vous lui donnerez un fusil et vous l'enverrez vers moi, car il doit être assez grand pour être très observateur de la République. J'espère, pour Pâques, lui donner ses roulées.
Je finis, mon cher père, toujours avec la plus grande amitié possible.
Votre fils,
Étienne MEUNIER, caporal.

Suscription :
Au citoyen Meunier père, tonnelier, à Auxerre (Yonne).


Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne - Année 1874 - 28e volume - 8e de la 2e série - Auxerre.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité