Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 décembre 2020

1830 - M. FARIMA ET SES CHIENS SAVANTS, FIDO ET BIANCO

chiens savants z

Il n'est personne qui n'ait eu occasion de voir quelques-uns de ces chiens, appelés chiens savants, et qui n'ait été frappé de leur intelligence. Les plus remarquables en ce genre que l'on ait montrés à Paris, depuis un certain nombre d'années, élevés par des Italiens, avaient chacun reçu un nom ; c'étaient Munito, Fido et Bianco. Le premier faisait, disait-on, des choses incroyables ; mais comme je ne l'ai pas vu, j'aime mieux parler seulement des deux autres que j'ai observés avec autant de surprise que de plaisir.

Fido et Bianco appartenaient au même maître, M. Farima, qui les montrait au public.

L'affiche portait :

"I° Fido composera tous les mots de la langue italienne qu'on lui dictera, répondra à toutes les demandes qui lui seront faites et traduira les mots suivants, en dictant seulement les nombres correspondants et en désignant s'ils doivent être traduits en français, en italien, en latin, en anglais, en allemand ou en grec.

Cinquante mots étaient écrits dans ces six langues, et numérotés ainsi :

I. Univers, Universo, Universus, Universe, Welt, Oikumen.

2. Europe, Europa, Europa, Europe, Europa, Europe, etc.

2° Fido fera l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, aussi bien et plus vite que les personnes les plus exercées dans la science des calculs.

3° Fido et Bianco joueront aux cartes ensemble, ou avec qui que ce soit, et aussi bien que les meilleurs joueurs.

4° Ils copieront tous les écrits qu'on leur présentera.

5° Ils connaîtront tous les objets, toutes les couleurs, toutes les fleurs, la valeur des monnaies, etc.

6° - Fido fera des tours d'adresse et de mémoires."

En tenant compte de la part qu'avait prise le maître dans l'exécution d'un pareil programme, la part d'intelligence des chiens était encore assez grande pour exciter l'admiration.

Un assistant témoigna le désir que Fido écrivit, en anglais, le mot inscrit sous le numéro 19 : Fido alla chercher de grosses lettres mobiles, jetées sur le plancher ; il les rangea les unes après les autres, et, quand il eut fini, on lisait "memory" : c'était en effet le mot qu'on lui avait demandé. Son maître ne lui disait rien ; en arrangeant ses lettres, le chien ne pouvait le voir, et, s'il existait quelque connivence entre eux, ce que je crois volontiers, cela se faisait si habilement que je n'ai pu en rien découvrir, quoique mon attention fût dirigée sur le maître, plus encore que sur le chien.

On demanda au chien, par l'intermédiaire de son maître : Quel est le roi des animaux ? Le chien alla chercher la lettre "o" ; je le crus en défaut, et mes yeux se fixaient très attentivement sur son maître, afin de m'assurer s'il ne lui ferait pas quelque signe pour le tirer d'embarras ; mais je ne vis rien. Après la lettre "o", il alla chercher la lettre "n", puis la lettre "d". Va-t-il mettre "Ondrata" ? me disais-je, c'est assez mal choisir. Enfin, après un peu de temps et presque sans hésitation, il écrivit : "On dit que c'est le lon". Il y avait une faute, ou plutôt une omission : le maître appela Bianco, auquel il dit : on a demandé à Fido quel est le roi des animaux ; voilà sa réponse, regarde s'il n'y manque rien. Bianco, très pétulant, très vif et même étourdi, alla chercher aussitôt la lettre "i" qu'il porta sur le mot "lon", et se sauva bien vite, après avoir reçu un morceau de sucre que M. Farima ne manquait jamais de lui donner, ainsi qu'à son compagnon, quand ils avaient bien fait.

Un jeune collégien se présenta pour jouer aux cartes ; il fut battu par Fido.

On demanda à Fido de désigner plusieurs objets ; il le fit sans se tromper.

Je voulus qu'il m'indiqua l'époque du règne de François premier ; il me l'indiqua : celle du règne de Henri IV ; il me l'indiqua également.

Enfin, le programme fut rempli en tous points, et ni Fido, ni Bianco, ni leur maître ne laissèrent échapper le secret des moyens à l'aide desquels ils s'entendaient si bien et agissaient avec tant d'harmonie ...

Fido et Bianco n'ont que rarement regardé M. Farima, comme celui-ci n'a fait aucun geste ni aucun bruit indicateur que j'aie pu saisir, quoique je me fusse placé très près de lui, nous nous trouvons forcés d'admettre, au moins sur ce point, une sorte de convention tacite entre les chiens et lui.


Anatomie comparée du système nerveux ... volume 1 - de François Leuret et P. Gratiolet - 1839-1857

journal Le Courrier 28 mars 1830

 

Journal Le Courrier - 28 mars 1830

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité