BERVILLE-EN-AUGE - LISIEUX (14) - ÉTIENNE COUESNON, UN CHOUAN ARRÊTÉ A BERVILLE EN 1796
UN CHOUAN ARRÊTÉ A BERVILLE
Natif de la Haute-Vienne, Étienne Couesnon était hussard au 9e Régiment. Il déserta son corps en l'an IV pour s'engager dans la compagnie de chouans dont Mellion était le chef.
A la suite de divers vols faits par cette bande, il fut arrêté par l'agent municipal de Berville (L'Oudon). Il rôdait depuis deux mois, armé de pistolets anglais, dans les parages des districts de Falaise et de Lisieux, lorsque le 30 mars 1796, il eut la fâcheuse idée de s'adresser à l'agent de Berville pour lui demander le chemin de Réveillon. Or, comme dans cette commune, on venait d'arrêter plusieurs chouans, cet individu parut suspect au fonctionnaire de la municipalité. Il faisait cette réflexion quand il rencontra le citoyen Saulnier, de Vieux-Pont, il lui proposa de rattraper ensemble ce suspect. L'autre ayant accepté, emprunta un fusil à la ferme Loriot.
Bientôt ils rencontraient Couesnon dans un herbage et lui criaient de s'arrêter. Il obéit et après l'avoir désarmé, voyant qu'il n'avait pas de papiers sur lui, bien qu'il se réclamât de sa situation de hussard, ils le conduisirent à la maison d'arrêt de Saint-Pierre-sur-Dives.
Là, le citoyen Moile, juge de paix, l'interrogea et, ne doutant pas de sa culpabilité, fit une enquête sérieuse. Il y avait eu récemment un pillage à Ecots (pays de Mellion), chez Louis-César Delaunay, Germain Hurel et Jacques Lemière. Leur témoignage fut accablant, le chouan était encore revêtu des habits qu'il leur avait volés.
Il passa devant une commission militaire qui le condamna à mort et il fut fusillé à Lisieux, sur la place des Victoires, le 29 floréal an IV (18 mai 1796), à cinq heures du soir.
G. Lesage - Revue Le Pays d'Auge - Février 1975 - 25e année - n° 2 - p. 29
AD14 - Registres d'état-civil de Lisieux / 1794 - 1796