SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT (50) VALENCE (26) - FRANÇOIS BÉCHEREL, ÉVÊQUE CONSTITUTIONNEL (1732 - 1815)
Fils de Julien Bécherel, syndic de la corporation des drapiers de Saint-Hilaire-du-Harcouët, et de Jeanne Le Nicolas, FRANÇOIS BÉCHEREL, né à St-Hilaire-du-Harcouët, le 7 mars 1732, maître ès-arts de l'Université de Paris, où il demeurait, fut, sur la présentation du marquis du Quesnoy, nommé curé de Saint-Loup, pour remplacer celui qui était mort en 1768.
En 1789, il fut élu député aux États-Généraux par le clergé du diocèse d'Avranches.
Sans avoir un talent extraordinaire, M. Bécherel était, sous le rapport de la science, un peu au-dessus du commun. Il avait étudié en Sorbonne et accepté toutes les idées gallicanes qu'on y professait alors.
Au commencement de l'année 1791, les membres du clergé, qui faisaient partie de l'Assemblée nationale, furent invités à prêter serment à la Constitution civile du clergé. M. Bécherel le prêta.
Le mardi 22 février 1791, M. Bécherel, curé de Saint-Loup, député à l'Assemblée nationale, fut élu évêque de la Manche, à Coutances.
Il ne voulut jamais consentir à remettre ses lettres d'ordination, et, pour ce refus, fut écroué, en 1794, à la prison du Mont-Saint-Michel. Mis en liberté par l'intervention d'un de ses parents, il se cacha et ne reparut guère qu'en 1797.
Le 15 août de cette année, il y eut à Paris une assemblée de 31 évêques constitutionnels, et M. Bécherel fut du nombre. A son retour dans la Manche, il reprit ses fonctions.
Après le Concordat, le premier Consul lui ayant demandé sa démission, il la donna aussitôt. Il fut un des douze évêques constitutionnels que le Pape dut nommer à l'un des nouveaux sièges. S'étant rétracté, à la demande du Souverain Pontife, il fut nommé évêque de Valence.
François Bécherel, évêque de Valence, chevalier de la Légion d'honneur (5 juillet 1804), fut fait baron de l'Empire, avec transmission à l'un de ses neveux, par lettres patentes du 18 juin 1809.
Il mourut, en son palais épiscopal de Valence, le 25 juin 1815.
ARMES : De gueules à une croix d'argent ; au franc-quartier à sénestre entouré d'une filière d'or : de gueules à la croix alézée d'or (franc-quartier des barons évêques).
Revue de l'Avranchin - 22 février 1906
AD26 - Registres d'état-civil de Valence
Archives Nationales - Base Leonore - LH/160/15