LA COPECHAGNIÈRE - LES BROUZILS (85) - LES BUET, PÈRE ET FILS, CHIRURGIENS
LES BUET, PÈRE ET FILS
JEAN-NICOLAS BUET, le père, habite, en 1793, à la Copechagnière, où il finit d'exercer la chirurgie. Son âge avancé lui interdit de jouer un rôle actif dans la guerre de Vendée.
Son fils, NICOLAS-MARIE BUET, chirurgien royal, fait afficher, le 29 mars 1793, la note suivante :
"Je promets secours à tous les gens de Coupecharnière qui me requéreroient à cet effet et "gratis pro deo", à tous ceux qui reviendroient malades soit par le mauvais temps, fatigue et aux pauvres malheureux blessés qui reviendroient à leur gite, sous la condition que je ne serai pas contraint à la marche ou ils sont assujetti".
En pleine tourmente, il épouse aux Brouzils, où il se fixe désormais, la pupille de Charette. L'apparition des Républicains au moment de la traditionnelle danse du gâteau, détermine un sauve-qui-peut général, si bien que le jeune marié ne retrouve sa femme que le lendemain.
Lorsqu'il songe, après la pacification, à faire la régularisation civile de son mariage, il est déjà père de 3 enfants.
Attaché à l'état-major de Charette qui l'appelle "son petit Buet", il est appelé à lui donner ses soins pendant le séjour de ce dernier à la Rabatelière.
Le Monde Médical dans la Guerre de Vendée - par Raoul Mercier - 1939
Fils de Jean-Nicolas Buet, chirurgien et de Magdelaine Guiard, Nicolas-Marie est né à La Copechagnière, le 25 septembre 1767.
Marié aux Brouzils le 14 septembre 1795, avec Rose-Monique Jagueneau, fille mineure de défunt Mathurin Jagueneau, notaire, et de Marguerite-Louise Blanchard, des Brouzils, procédant sous l'autorité du général François-Athanase Charette, Lieutenant général de l'armée du roy, son curateur ... (illisible) de la paroisse de Belleville. [née aux Brouzils, le 4 mai 1775]
Plusieurs officiers vendéens assistaient à ce mariage, notamment M. d'Argens "premier aide-de-camp" et P. de la Robrie. On relève aussi la signature de Mme de Montsorbier, née Voyneau (l'une des amazones de Charette) et celles de Mme de Lespinay de la Roche et ses deux filles Rose et Françoise.
Mlle Jagueneau, que Charette avait prise sous sa protection, avait perdu ses deux frères pendant la guerre, tués l'un près de Chantonnay le 14 mars 1793, l'autre à Legé.
Ce mariage fut "régularisé", le 23 nivôse an IX (13 janvier 1801).
De cette union, sont nés :
- Marie-Marguerite-Hortense, née le 3 octobre 1796 ;
- Anne-Claire, née aux Brouzils, le 17 mai 1798 ;
- Marie-Nicolas-Mathurin, né le 21 mars 1800 ; médecin à Mareuil-sur-Lay, décédé à Mareuil le 11 octobre 1850 ; il avait épousé à Saint-André-sur-Mareuil le 18 janvier 1826, Marguerite-Marie-Joséphine Viaud, née le 26 avril 1803, fille de Pierre-Alexis-Julien Viaud, notaire et procureur, et de Marie-Marguerite Perrier ;
- Hesther-Agathe, née aux Brouzils, le 4 février 1802 ; religieuse (Soeur Marie de la Présentation) au bourg des Brouzils ; décédée aux Brouzils, le 13 mars 1876 ;
- Rose-Émelie, née le 21 février 1804, décédée le 26 décembre 1811 ;
- Isidore-Constant-Félix, né aux Brouzils, le 18 floréal an XIII (8 mai 1805) ; docteur en médecine ; marié à Aizenay le 19 janvier 1842, avec Adèle-Aimée Gobin, propriétaire, née à Aizenay le 20 juin 1810, fille de Jean-Charles-Pierre-Aimé Gobin, notaire à Aizenay, et de Payneau ; décédé aux Brouzils, le 15 décembre 1857 ;
- Pauline-Florence, née aux Brouzils, le 2 juin 1807 ; mariée aux Brouzils le 7 octobre 1828 avec Armand-Jules Gaultier du Perray, chirurgien, né le 2 vendémiaire an XII à Bazoges-en-Paillers, fils de Jean-René Gautier du Perray, officier de santé, et de Augustine-Brigitte-Désirée Bousseau ;
- Eugène-Alexandre-Isaac, né aux Brouzils, le 20 septembre 1810 ; époux de Marie-Sophie-Léonide Pellizati, née à La Roche-sur-Yon le 2 octobre 1820, fille de Dominique Pellizati, chirurgien demeurant à Talmont et de Marie-Sophie-Delphine Bousseau ; notaire ; décédé aux Brouzils, le 28 avril 1853 ;
- Samuel-Martinien-Armand, né aux Brouzils, le 13 février 1816 ; notaire, demeurant à Napoléon (La Roche-sur-Yon) ; marié aux Brouzils le 9 septembre 1845 avec Lucie-Judith Gourraud, née aux Brouzils le 23 janvier 1827, fille de Pierre-Marie Gourraud, docteur en médecine aux Brouzils et d'Elisabeth Gourraud.
MARIE-NICOLAS BUET fut maire des Brouzils depuis l'an VIII jusqu'en l'an XI où il fut remplacé par Jean-Marie Vinet, chirurgien (décédé le 16 octobre 1811) ; adjoint puis maire de nouveau, de mai 1838 jusqu'en août 1848.
Le 14 vendémiaire l'an XI (6 octobre 1802), Nicolas-Marie Buet et son épouse se sont rendus acquéreurs de la maison de maître de la Bédoutière et de la métairie de la Porte, aux Brouzils, comme domaines nationaux le 2 floréal VI (21 avril 1798), pour la somme de 16.000 francs, vente consentie par François Gillaizeau, propriétaire à Bois-Corbeau et son épouse Jeanne Graton ; 16.000 francs en numéraire métallique dont trois mille francs ont été payés contant par ledit acquéreur auxdits vendeurs et quand aux treize mille francs restant à payer : cinq mille francs payés le 4 floréal, cinq autres mille francs le 4 brumaire et les trois autres mille francs restant pour parfaire ladite somme de 16.000 francs le 4 floréal an XII, le tout au domicile desdits vendeurs ;
comprenant :
1° La maison de maître de la Bedoutière, composée de plusieurs corps de bâtiments et appartements haut et bas ; la Borderie dudit lieu de la Bedoutière avec toutes les servitudes utiles à l'exploitation.
2° La métairie de la Porte de la Bedoutière - également avec tous les bâtiments et servitudes utiles à l'exploitation, plusieurs jardins et assiages, prés, terres labourables, bois taillis et terre non labourables.
MARIE-NICOLAS BUET, maître en chirurgie, est décédé au bourg des Brouzils, le 6 janvier 1852, à l'âge de 84 ans.
Son épouse, ROSE-MONIQUE JAGUENEAU, est décédée au bourg des Brouzils, le 2 juillet 1836, à l'âge de 62 ans.
AD85 - Registres paroissiaux et d'état-civil des Brouzils - de la Copechagnière - d'Aizenay - de Mareuil-sur-Lay - de La Roche-sur-Yon et de Bazoges-en-Paillers.
AD85 - 3E 27/58-1 - Notaire Jean-Mathurin Brethé (années d'exercice, an V - 1822)
AD85 - Cadastre des Brouzils - Tableaux indicatifs des propriétaires - 3P422
Revue du Bas-Poitou - 1944 - 3ème livraison