Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maraîchine Normande
Publicité
12 décembre 2017

PARTHENAY (79) - LA LÉGENDE DE L'ORME RÂTEAU

LA LÉGENDE DE L'ORME RÂTEAU

L'Écho_de_Parthenay z


L'orme Râteau est un orme magnifique qui existait déjà, dit-on, grand et fort, au temps de Charles VII. Comme un orme qu'il est, il n'a pas de loin une grande apparence, et son branchage affecte assez la forme d'un râteau, dont il porte le nom. Mais ce n'est là qu'une coïncidence fortuite avec la légende traditionnelle qui l'a baptisé. De près, il devient imposant par sa longue tige élancée, sillonnée de la foudre et plantée comme un monument à un vaste carrefour de chemins communaux. A côté est une croix de bois plantée sur un piédestal de pierre, qui est le dernier vestige de quatre statues fort anciennes disparues depuis la révolution de 93.

Voici donc la légende de l'orme Râteau :

Un "monsieur" s'y promène la nuit ; il en fait incessamment le tour. On le voit là depuis que le monde est monde. Qu'est-il ? Nul ne le sait. Il est vêtu de noir, et il a vingt pieds de haut. C'est un "monsieur", car il "suit les modes" ; on l'a vu au siècle dernier, en habit noir complet, culotte courte, souliers à boucles, l'épée au côté ; sous le Directoire, on l'a vu en oreilles de chien et en large cravate. Aujourd'hui, il s'habille comme vous et moi, mais il porte toujours son grand râteau sur l'épaule et gare aux jambes des gens ou des bêtes qui passent dans son ombre. Du reste, pas méchant homme, et ne se faisant connaître qu'à ceux qui ont le "secret".

Si vous n'y croyez pas, allez-y voir !

L'Écho de Parthenay - 45e année - Bureaux : rue du Petit-Maure, 3, à Parthenay - 15 janvier 1882

Publicité
Commentaires
M
Le texte de George Sand semble lui-même très inspiré de celui d'Amélie Bosquet 'La Normandie romanesque et merveilleuse" (1845) mais George Sand cite cet auteurdans son texte même .
Répondre
M
Le texte que vous citez et reprenez à votre compte est in-extenso celui de George Sand dans "Promenade dans le Berry. Moeurs, coutumes, légendes' paru en 1866. Dommage de ne pas avoir cité cette source et rendu sa prose à l'écrivain !
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité