SAINT-PORCHAIRE - LA FORÊT-SUR-SÈVRE (79) - L'ABBÉ PIERRE-RENÉ TURPAULT (1850 - 1941)
LA FORÊT-SUR-SÈVRE
PIERRE-RENÉ TURPAULT
Fils de Pierre-Joachim Turpault, ouvrier potier, et de Virginie Noirault, Pierre-René est né à Saint-Porchaire, le 10 août 1850.
Il fut ordonné prêtre le 20 décembre 1874.
L'abbé Turpault est arrivé à la Forêt-sur-Sèvre en mai 1880 et se met aussitôt au travail ; il remet en état le presbytère et bâtit une serre qui lui servira d'atelier ; il refait les bancs, le dallage et la voûte de la tribune de l'église.
Pendant sa présence, les écoles des frères et des soeurs sont florissantes. Mais en 1903, suite à la loi sur les congrégations religieuses, il n'y a plus d'école de frères, cependant l'abbé se bat pour continuer l'école. Il est dénoncé et on lui supprime son traitement.
L'abbé Turpault a beaucoup marqué la paroisse de La Forêt. Il aime les célébrations festives, les décorations de son église ... Il met en place des reposoirs dans le parc du château et près de la chapelle. Il anime des groupes de jeunes jusqu'à la guerre de 1914. Il met en place l'autel de marbre blanc, le monument aux morts de l'église.
En 1935, il fête ses noces de diamant. Il achète un terrain près de la cure pour faire construire une maison, mais l'évêque refuse qu'il reste à La Forêt pour sa retraite, alors, il donne le terrain à la commune et y installe la statue du curé d'Ars. Il prêche la retraite de communion en 1940 alors qu'il est devenu presque aveugle.
Le 29 mars 1941, l'abbé Turpault décède après un mois de maladie, à l'âge de 90 ans.
Informations trouvées sur place
AD79 - Registres d'état-civil de Saint-Porchaire.