Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maraîchine Normande
Publicité
4 décembre 2015

NUEIL-SUR-LAYON (49) - PIERRE BAZILE - INCENDIE DU LOGIS DE M. CADÉOT

PIERRE BAZILE
de Nueil ; Arrondissement de Saumur
15 germinal an VIII (5 avril 1800)

 

gravure 1825 Pierre Bazile


Un incendie affreux se manifesta, pendant la nuit, dans une vaste grange attenante au corps de logis de Mr Jean-Baptiste CADÉOT, maire de Nueil [depuis thermidor an VIII jusqu'en messidor an IX].

 

signature Cadéot

 

Aussitôt les habitants accoururent et semblèrent rivaliser de zèle.

PIERRE BAZILE, surtout fit preuve d'un dévouement peu commun.

Déjà ses habits étaient tous brûlés, lorsque voulant faire tomber un tirant qui allait communiquer sa flamme reçut un coup violent à la cuisse, par la chute d'un soliveau embrasé, le propriétaire voulut le relever et lui offrit un lit. "Laissez-moi ici, lui répondit-il, j'aurai le tems de me faire soigner, et demain vous seriez tous brûlés, si je décourageais les autres en quittant le feu !"

CHARLES POINQUET et RENÉ DROUET se distinguèrent aussi par leur intrépidité dans le même incendie. Le dévouement de ces trois hommes généreux ne resta point sans récompense. Le Préfet de Maine-et-Loire leur fit donner une gratification sur les Centimes Additionnels de la Commune, et Ordonna au Maire de Nueil de Proclamer Solennellement leur nom à la fête du 14 juillet.

Source : Gravure exécutée par Couché en 1825

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité