Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maraîchine Normande
Publicité
30 novembre 2015

PÉRIGUEUX (24) - JEAN (1818-1859)

PÉRIGUEUX - JEAN
La Gazette Vendéenne - 11ème année - n° 12 - Samedi 19 mars 1859

 

Périgueux

 

Il y a quelques jours, un modeste convoi sortait de la chapelle de l'hospice de Périgueux et se dirigeait vers le cimetière, escorté par un détachement du 48ème, sous le commandement d'un officier.

Personne ne suivait le corbillard, sur lequel pourtant on voyait briller la croix de la Légion d'Honneur, à côté de la médaille militaire et de la médaille de la reine d'Angleterre.

Ce convoi était celui d'un enfant ignoré de Périgueux, d'un pauvre enfant naturel, n'ayant d'autre nom que celui de JEAN, mais un nom qu'il avait noblement porté.

Jean était né à Périgueux le 18 octobre 1818. Sans soutien dans la vie, sans famille qui le reconnût, il avait passé sa première jeunesse dans les privations et dans le travail, lorsque la conscription l'appela sous les drapeaux. Il partit.

C'est en Afrique qu'il fut envoyé. Pendant près de vingt ans, de 1839 à 1858, sa conduite ne cessa d'être un modèle de discipline et de bravoure.

Il assista aux principales actions qui ensanglantèrent alors le sol africain ; nous le retrouvons au siège de Rome ; nous le voyons plus tard devant Sébastopol, où il est blessé.
Sans doute il fallait qu'il eût été bien méritant, le pauvre Jean, pourqu'il reçût, le 2 mai 1855, en Crimée, la médaille militaire ; puis, onze mois plus tard, la croix d'honneur.

Et il est mort malheureux, à l'hospice, presque fou, quelques semaines après sa libération.
Étrange destinée ! C'est à l'hospice de Périgueux qu'il fut trouvé à sa naissance ; c'est à l'hospice de Périgueux qu'il est venu mourir ! (le 20 janvier 1859)

 

acte décès JEAN

FRDAFAN83_OL1360003v005_L

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité