Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maraîchine Normande
Publicité
26 avril 2015

BELGIQUE - EMMANUEL-JOSEPH DIANE, UN WALLON EN VENDÉE

 

NAMUR 3

 

Emmanuel-Joseph Diane, né le 2 octobre 1765, à Namur, d'un huissier du Conseil provincial, fit ses humanités avec une grande distinction, au collège de sa ville natale, et sa philosophie à l'Université de Louvain.

Il achevait ses études en médecine lorsqu'il apprit, en septembre 1789, qu'une armée d'insurgés Belges s'organisait à Breda ; il s'y rendit croyant y remplir les fonctions de chirurgien-major, mais arrivé là, des idées belliqueuses s'emparèrent de son esprit, et il obtint un brevet de lieutenant.

Le combat de Turnhout (le 27 octobre) et la prise de Gand le mirent à même de donner des preuves éclatantes de sa bravoure. Ses lectures l'avaient familiarisé de bonne heure avec les doctrines philosophiques du 18e siècle ; il adopta les principes du parti Vonckiste (cette dénomination lui vint de l'avocat Vonck, chef de la faction démocratique), fit partie de l'état-major de Vander Mersch et partagea la disgrâce de son général.

 

 

Van der Mersch

 

Au retour des Autrichiens, en décembre 1790, il passa sur le territoire français, et, pendant un séjour de quelques mois à Lille, il publia son Mémoire historique sur Vander-Mersch, avec pièces justificatives, 3 vol. in-8°, Lille, Jacquez, 1791. Il se rendit bientôt à Paris, fut un des membres les plus actifs du comité Belge, reprit du service et mérita, par sa belle conduite, le grade de capitaine et celui de lieutenant-colonel ; il se distingua surtout à la glorieuse journée de Jemmappes, qui lui permit de revoir son pays et sa famille ; mais il fut contraint de les quitter de nouveau après la défaite de Nerwinden, au mois de mars 1793.


Il servit ensuite dans la Vendée, où, sans se laisser intimider par la présence des farouches proconsuls qu'envoyait sur tous les points la Convention nationale, il ne signala pas moins son humanité et son courage ; il fut tué près de Nantes, en 1795 ; il venait d'obtenir le rang d'adjudant-général.


Diane aimait passionnément la littérature et cultivait la poésie avec quelque succès ; sa famille conserve les quatre premiers actes d'une tragédie intitulée : Richilde, veuve de Baudouin, comte de Flandre. De beaux vers et même de belles tirades y rachètent de nombreuses négligences que l'auteur sans doute aurait fait disparaître en revoyant son travail. Il avait composé une tragédie de Saül qui doit avoir été présentée à la Comédie Française ; on ignore ce qu'elle est devenue.


Le baron DE STASSART.
Archives Historiques et Littéraires du Nord de la France et du Midi de la Belgique - Tome 3e - 1841

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité