ORNE (61) - FRANÇOIS-JEAN-BAPTISTE DE ROUSSEL DE BOISROUSSEL, COMMANDANT EN SECOND DE LA DIVISION DE FLERS
La famille de Roussel est, sans contredit, la plus marquante de Saint Bômer, bien qu'elle n'ait jamais été anoblie. La vérité est que bon nombre de ses membres ont pu jouir de certains privilèges réservés aux nobles, à cause des charges qu'ils ont exercées, mais sans pouvoir en faire bénéficier leurs descendants, et à plus forte raison, leurs collatéraux. Cette restriction faite, il faut convenir que les Roussel se sont longtemps distingués, autant par les sujets remarquables qu'ils ont fournis à la magistrature, à l'Église et même à la science, que par leurs importantes possessions dans la contrée, et notamment à Saint-Bômer (Bérardière, Bouverière, Maigrère, Montpatry, la Prairie, etc.)
Il est de tradition qu'un Roussel, de la tige de ceux de Saint-Bômer, aurait accompagné le duc Guillaume à la conquête de l'Angleterre, et que les Russel de ce pays en seraient les descendants (suivant l'historien des Diguères, il y a environ un demi-siècle, le curé de la paroisse de Rosel, près Caen, laquelle, dit-il passe pour être le berceau de la famille Roussel, eut l'idée de s'adresser à lord John Russel pour obtenir une cloche, qui lui fut courtoisement octroyée. Ajoutons un autre fait significatif : un descendant du professeur Roussel étant venu à décéder à Vire, les lettres de faire part mentionnaient, parmi la famille, les nobles lords d'Angleterre).
FRANÇOIS-JEAN-BAPTISTE DE ROUSSEL DE BOISROUSSEL
Né le 12 février 1765 à Domfront (Orne)
Prit part à la chouannerie comme commandant en second de la division de Flers.
Sa tête fut mise à prix 3.000 francs.
Bachelier et licencié ès lois.
Garde du corps du Roi dans la compagnie écossaise le 1er octobre 1784 ; émigré le 1er août 1791 ; officier dans l'Armée des Princes en 1792, volontaire dans les cadres de Jersey en 1793/1794, dans les cadres du Dresnay en 1794 ; participe aux campagnes de 1796 à 1798 dans l'Armée Catholique et Royale de de Frotté, commande la division de Flers en 1799/1800 ; amnistié le 21 novembre 1802.
Il fut fait chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis le 5 novembre 1814 ; retraité chef de bataillon le 28 août 1816, avec brevet de lieutenant-colonel.
Sept ans dix mois de service avant la révolution, et dix sept ans quatre mois de service, y compris cinq campagnes dans les armées royales de l'intérieur.
Total vingt-cinq ans deux mois de service y comprit cinq campagnes.
Marié le 4 mai 1790 à Le Mesnil-Thébault, Isigny-le-Buat (50) avec Henriette-Julienne-Marie d'Hauteville, née le 29 octobre 1768 à Le Mesnil-Thébault, Isigny-le-Buat, décédée le 14 novembre 1808 à Bayeux (14) - Divorcés le 7 août 1794.
Marié le 25 août 1810 avec Jeanne-Michelle Vivien, née le 14 mars 1782 à Vire (14) ; Sa fille, Antoinette, épousa Adolphe Delahaye, président du tribunal civil de Vire.
François-Jean-Baptiste Roussel de Boisroussel est décédé à Saint-Bômer-les-Forges (61) le 7 septembre 1832.
Sources : Le Pays Bas-Normand - 4ème année - n° 1 - Janvier -Février - Mars 1911
Les Gardes du corps du Roi Louis XVI, dictionnaire biographique de Gilbert Bodinier
Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) - AD85
Généanet.org