Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
27 décembre 2014

1888 - BEAUFOU (85) - LA CANTRIE - SUICIDE DE LA FAMILLE ROCHETEAU

VENDÉE - LA ROCHE-SUR-YON

6 JANVIER

LA CANTERIE

 

Les époux Rocheteau sont tisserands au village de Canterie (Cantrie), près de Beaufou (Vendée). Dernièrement un vol de deux poulets était commis dans la commune. Les soupçons tombèrent sur les époux Rocheteau.


Rocheteau, pris de peur, alla consulter un avocat de la Roche-sur-Yon qui essaya de le rassurer.


Dans la nuit du 25 au 26 décembre, les époux Rocheteau et leur fille, âgée de dix-neuf ans, avaient quitté leur domicile sans avertir personne.


Les portes en étaient fermées ; à travers l'imposte placée au-dessus de la porte d'entrée, on apercevait les lits défaits avec les rideaux aux trois quarts fermés.


L'atelier contenait plusieurs pièces d'étoffes et de toiles commencées. Soixante-deux volailles avaient été abandonnées dans le poulailler, sans nourriture.


Le parquet, immédiatement averti par l'honorable avocat, de la situation, fit commercer des recherches auprès de la famille et des amis.


Personne ne pouvait croire, excepté lui qui avait vu le dernier chef de famille et avait été témoin de son désespoir, qu'une pensée de suicide fût entrée simultanément, par crainte de la honte d'une poursuite, dans la tête d'un homme de quarante-neuf ans qui n'avait jamais été condamné, d'une femme de quarante-cinq ans et d'une jeune fille de dix-neuf ans.


Et bien, cependant, cet horrible malheur était déjà une affreuse réalité. Lundi 24, sur le territoire de Palluau, au village du Creux, limitrophe du territoire de Beaufou, on découvrit, liés ensemble, les cadavres du père, de la mère et de l'infortunée jeune fille.


L'émotion a été grande et la stupeur est profonde dans toute la région. Une fin aussi lamentable, aussi tragique comme dernier acte d'une scène d'enlèvement de deux poulets, c'est réellement affreux !


La Lanterne
treizième année - Mardi 8 janvier 1889

 

Décédés du vingt-huit au vingt-neuf novembre 1788

 

FRANCOIS ROCHETEAU, né au Poiré-sur-vie, âgé de 49 ans, tisserand, décédé dans l'étang du Creux de Palluau,

VICTOIRE ROCHETEAU, née au Lucs, âgée de 46 ans, ménagère, décédée dans l'étang du Creux de Palluau,

MALVINA ROCHETEAU, née au Lucs, âgée de 19 ans, tailleuse, célibataire, décédée dans l'étang du Creux de Palluau.

 

 

acte de décès de François Rocheteau

 

acte de décès de Victoire Rocheteau

 

Acte de décès Malvina Rocheteau

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis une descendante du frère de Victoire Rocheteau. Merci pour l'article, j'en apprends plus sur sa famille.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre au niveau de la chronologie dans l'article, il y a un soucis. Les actes de décès sont notés au-dessus "Décédés du vingt-huit au vingt-neuf novembre 1788", hors ils sont décédés en décembre.<br /> <br /> Au début du récit il est noté : "Dans la nuit du 25 au 26 décembre, les époux Rocheteau et leur fille, âgée de dix-neuf ans". Puis, " Lundi 24, sur le territoire de Palluau, au village du Creux, limitrophe du territoire de Beaufou, on découvrit, liés ensemble, les cadavres du père, de la mère et de l'infortunée jeune fille." Ils peuvent pas avoir été découvert le 24/12 en ayant pris la fuite dans la nuit du 25/26, il doit y avoir une inversion de dates... ils ont pris la fuite le 24 et son découvert le 25 (date de l'acte de décès).
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité