Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
17 août 2014

LA CONVENTION ET LA LANGUE BASQUE

LA CONVENTION ET LA LANGUE BASQUE

Dans sa Correspondance générale de Carnot, E. Charavay consigne parmi les éphémérides de la Convention les faits suivants concernant les Basques et la langue basque :

"6 novembre 1792. - La Convention nationale avait, à la fin de 1792, envoyé en mission dans les départements voisins des Pyrénées, les Représentants Garrau de Sainte-Foy, Lamarque et Carnot. Au moment où leur mission allait se terminer, ils écrivirent à la Convention une lettre demandant que l'on s'occupât de faire traduire pour les Basques, au moins les lois principales.
Cette lettre fut l'objet d'un débat dans la séance du 6 novembre 1792 (1). Un membre appuya la proposition des commissaires et demanda la traduction en idiome basque de tous les décrets dont la connaissance était nécessaire aux habitants des départements des Pyrénées.
On lut ensuite une lettre des rédacteurs-traducteurs des lois en langues étrangères, établis près la Convention, par laquelle ils offraient de se charger gratuitement du travail.
Mais notre Barrère fit observer qu'il existait une loi à ce sujet et qu'il ne s'agissait que de la faire exécuter. Il demanda que le ministre de l'intérieur fût chargé de ce soin et d'en rendre compte sous trois jours.
Rewbel demanda, en outre, qu'il fût établi une commission chargée de suivre la traduction des lois dans les différents idiomes.
Ces deux propositions furent adoptées" (2).

J.-B. DARANATZ

(1) Voir Gazette nationale ou le Moniteur universel (7 novembre 1792).
(2) Un décret du 2 thermidor an II (20 juillet 1794) porta "qu'à dater du jour de sa publication, nul acte public ne pourra, dans quelque partie que ce soit du territoire français, être écrit qu'en langue française". (Cf. Moniteur du 4 thermidor, an II et Collection des Lois de la République, VII, p. 225.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité