LE "SACRÉ-COEUR" DE LOUIS LHUILLIER
Le "Sacré-Coeur" de M. Lhuillier de la Chapelle, officier angevin qui se signala surtout au soulèvement de 1815 et prit une part glorieuse à la bataille de Rocheservière se compose d'un rectangle de velours blanc sur lequel fut cousu un coeur enflammé et surmonté d'une croix, découpé avec son cadre, et d'une seule pièce, dans une sorte de flanelle ou molleton rouge. Sur la gauche du coeur la blessure de la lance a été posée en noir.
De chaque côté de la croix qui porte le coeur, deux longues fleurs de lys en broderie de laine jaune complètent l'ensemble qui interprête encore la devise vendéenne : Dieu et le Roi.
Cet insigne pieusement conservé par Melle Marie L'Huillier, à Gesté (Maine-et-Loire) voisinait chez elle, avec de vieux bijoux vendéens, la cocarde blanche du vieux chef, son grand-père, et son cachet à ses armes d'azur aux deux lions d'or affrontés et tenant ensemble une épée en pal.
Régnabit
Revue universelle du Sacré-Coeur
1922
Louis LHUILLIER, né le 21 janvier 1768 à Ligré (Indre-et-Loire) servait, sans doute malgré lui, dans les rangs des Républicains. Fait prisonnier par les Vendéens à Saumur (juin 1793), il se battit avec eux. En juin 1794, il commandait une des divisions de l'armée de Stofflet. Il posa les armes à St-Macaire le 6 avril 1795. Le 10 janvier 1797, il épousait, le 10 janvier 1797, à La Chapelle-du-Genêt, la fille du sénéchal de Beaupréau, Henriette-Gabrielle-Philippine Gautier ou Gaultier. De ce mariage, naquirent dix enfants. Il fut nommé maire de Beaupréau en 1813, donna sa démission en mai 1815, reprit les armes avec les Vendéens pendant les Cent-jours, et fut blessé à La Rocheservière. Il fut de nouveau maire de Beaupréau de 1815 à 1817, et y prit sa retraite, avec le rang de colonel. En juin 1832, le commandement des légitimistes de Baugé lui fut offert par M. d'Autichamp, mais il le refusa pour raisons de santé.
Il mourut à Beaupréau le 24 avril 1837, il était âgé de 69 ans. Son acte de décès le dit "propriétaire, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, colonel retraité".
Dictionnaire de Maine-et-Loire
Archives Départementales de Maine-et-Loire