Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maraîchine Normande
Publicité
16 juillet 2013

FRAIS ET DÉPENSES D'INCARCÉRATION A AUCH SOUS LA RÉVOLUTION

FRAIS ET DÉPENSES D'INCARCÉRATION A AUCH
SOUS LA RÉVOLUTION

Volontiers, j'aurais intitulé la présente note : "Ce qu'il en coûtait pour se faire guillotiner à Auch, en l'an de grâce 1794, IIIe de la République Française une et indivisible". Mais de bons esprits de mes amis assurent que la gravité des lecteurs de la Revue serait offusquée de tant de réalisme. Je me range à leur avis et je me contente de transcrire ma note avec le titre que lui a imposé son auteur

Note des dépenses


La dite note ou pétition est attestée conforme par Berger, gardien de la prison d'Auch. Elle porte la signature du maire d'Auch, de l'officier municipal, du secrétaire, des administrateurs du district d'Auch qui renvoient la pièce au Receveur de l'Enregistrement à Nogaro. Ce dernier l'adresse au Directoire du district de Nogaro, lequel, à son tour, l'expédie au Directoire des Domaines Nationaux à Paris. Ledit Directeur renvoie cette requête de paiement avec la note suivante :
"Confiscation des biens Médrano-Mauhic, condamné, égale la dépense effective ou celles faites en certificat d'imposition, soit 11.184 l. 16 sols, et pour l'emprunt forcé s'élevant au total de 13.582 l. 16 sols. La recette ou les revenus n'est que de 2.741 l. 10 sols 10 deniers. La dépense excède 10.840 livres, 10 sols, 10 deniers."
Il ajoute qu'il a fait colloquer sa créance sur les revenus de Mauhic mais il faut attendre que Mauhic produise des ressources, et il pourrait à cet égard ne pas y avoir de facilités surtout si les biens de Mauhic sont vendus ou bien près de l'être.
Signé : GAY, Directeur des Domaines nationaux à Paris.

Malgré l'insuccès de ses multiples démarches, ladite dame Tarbouriech ne perdit pas espoir de rentrer dans ses débours. Le 13 avril 1807, elle assignait Etienne Médrano, ancien capitaine d'infanterie, demeurant à Nogaro, frère de Jean-Marie Médrano, le ci-devant détenu à la prison d'Auch, et beau-frère de Robert Dubernet, habitant de Loubédat, par le ministère de Me Gèze, avoué, près le tribunal civil de première instance de Condom (Gers).

Nous regrettons que la famille n'ait pas gardé le souvenir de l'arrêt qui fut rendu par les juges.
Il serait piquant de savoir si ladite demande fut rejetée, ou si au contraire, le tribunal décida que outre les frais d'hôtel à la prison de la tour d'Auch, les parents des victimes, après avoir vu leurs biens confisqués, étaient en plus tenus par la loi de verser des honoraires aux assassins.

G. GAMOREYT
Revue de Gascogne
1924

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité