ABBÉ LABBAT, PROPHETE DE LA RÉVOLUTION
ABBÉ LABBAT, PROPHETE DE LA RÉVOLUTION.
Les Mémoires secrets de Bachaumont donnent (t. I, p. 287) à la date du 3 août 1763, cet extrait d'un sermon prêché le mercredi 20 juillet précédent à Sainte-Marguerite, faubourg Saint-Antoine (Paris) :
"Dans les règnes précédens, les princes marquaient leur religion en protégeant les ministres de l'église ... Les magistrats persécutent l'innocent et oppriment la religion ... Les esprits se soutiennent par une modération forcée et une politique momentanée ... Tôt ou tard, la révolution éclatera dans un royaume où le sceptre et l'encensoir s'entrechoquent sans cesse. La crise est trop violente et la révolution ne peut être que trop prochaine."
"L'auteur du sermon a été décrété de prise de corps par le Châtelet."
N'empêche ; nous trouvons là la Révolution prédite dès 1763, et cette prédiction était bel et bien imprimée cette même année.
Le prêtre auteur de ce sermon et de cette prédiction était l'abbé Labbat, prêtre habitué de Saint-Eustache (Paris). Ce nom fleure trop le gascon pour n'être pas du Sud-Ouest. Qui saurait nous dire d'où était et qui était cet abbé Labbat.
G. DRANIE
Revue de Gascogne
1924