Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 novembre 2012

RÉCLAMATION DES HABITANTS DE FEUILLADE (PÉRIGORD) CONTRE LE RATTACHEMENT A LA CHARENTE

(D'après les archives de la commune)

L'Assemblée Constituante, par les lois des 5, 9, 15 et 30 janvier, 26 février et 4 mars 1790 fit décréter par le Roi que la province d'Angoumois, augmentée d'une portion du Poitou, du Limousin, de la Saintonge et du Périgord formerait, sous le nom de Charente, un des 83 départements de France. Mais ce groupement de localités aux us et coutumes différents ne se fit pas sans difficultés. La réclamation des habitants de Feuillade en vue de rester rattachés au Pérogord en fournit une preuve.

"Aujourd'hui, 25 avril 1790, les officiers municipaux de Feuillade, ayant convoqué et assemblé les habitants d'icelle, ont communiqué deux lettres qui leur ont été adressées : l'une sous la date du 16 avril présent mois par MM. les comtes de Breuil, de Chabrefy, de Sautereau, commissaires du roi pour la formation des assemblées primaires des districts du département de l'Angoumois ou Charente, avec copie de la Commission contenant leurs pouvoirs, et en même temps un état imprimé des districts du dit département de la Charente et des cantons, d'après lequel la dite paroisse de Feuillade se trouve au district de La Rochefoucauld et au canton de Marthon ; la seconde en date du 18 avril 1790 écrite par M. le Maire de la ville de Marthon, tendant toutes les deux à demander à la municipalité de Feuillade l'état des citoyens actifs de la dite paroisse.

Et sur cette communication les habitants, considérant qu'en les attachant au département de la Charente, district de La Rochefoucauld, ce serait contrarier les rapports, les habitudes, les lois, les usages sous lesquels ils ont toujours vécu ; qu'il est conséquemment de leur intérêt de rester unis au département de la Dordogne, autrefois Périgord, et au district de Nontron, dont la paroisse de Feuillade a toujours fait partie ; que désirant à cet égard, en suivant les principes de l'Assemblée Nationale, exprimer leurs voeux, ils se déclarent unanimement désireux de demeurer unis au département de la Dordogne, au district de Nontron, et pour l'obtenir, ils feront toutes démarches qui seront en leur pouvoir ; qu'en conséquence la municipalité de Feuillade fera remettre une expédition en forme de ces présentes, soit à MM. les Commissaires du roi pour la formation des départements de la Dordogne et de la Charente, soit aux députés qui seront nommé par le canton et la ville de Nontron pour la formation du département de la Dordogne, afin qu'ils fassent des démarches convenables pour faire accueillir la réclamation de la paroisse de Feuillade partout où besoin sera et le plus tôt possible.

Que cependant la paroisse de Feuillade, voulant donner des preuves de son respect pour les décrets de l'Assemblée Nationale, même dans ce qui est contraire aux avantages de cette paroisse, elle juge convenable d'envoyer à ces MM. les Commissaires du roi l'état des citoyens actifs en y joignant la présente délibération par laquelle la municipalité et les habitants protestent contre l'union provisoire d'icelle au département de la Charente, district de La Rochefoucauld, canton de Marthon, sans que d'aucun des actes ou démarches que feront les habitants de la dite paroisse pour témoigner leur soumission à la division provisoire déterminée par l'Assemblée Nationale on puisse induire qu'ils donnent leur adhésion et consentement à l'union de la dite paroisse au département de la Charente.

Fait, arrêté et délibéré.

Signé au registre : GIRARDEAU, LAMOTTE, maire.

ANDRIEUX, BERNARD, VALLADE, MARSAC DE MAUMONT."

 

J. Bertrand

Directeur d'école à La Rochefoucauld

Bulletin de la Société charentaise des études locales.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité