LE TROUSSEAU D'UN CAPITAINE DE LA GARDE NATIONALE SOUS LE DIRECTOIRE
(Extrait du registre des dépôts faits au Greffe du Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Barbezieux).
Aujourd'hui, 5 pluviose, an quatrième de la République française (25 janvier 1796), sur les huit heures du matin, est comparu au greffe ... les citoyens Baptiste Maussant et Alexandre Tallon, gendarmes à la résidence de Barbezieux, lesquels ont déposé au dit greffe un procès-verbal fait par la gendarmerie de la résidence de Cognac relativement à l'évasion d'un nommé Jean Rigaud, qui avait été constitué en maison d'arrest. du dit Cognac, ensemble les effets mentionnés au procès-verbal qui consistent savoir :
1° Un chapeau orné d'un panache de plumes tricolores ; de deux glands, d'une gance, le tout d'or, et d'une cocarde tricolore.
2° D'un bonnet de police de drap bleu, dont le tour est bordé en or. Cette bordure représente deux canons sur deux affuts, et plusieurs boulets les uns sur les autres, ayant au milieu une colonne surmontée du bonnet de la liberté, ayant de plus un liseré rouge à son tour et, au bout de la queue, un gland de fil d'or.
3° Trois chemises de toile de Rouen, dont une sans garniture et les deux autres avec des jabotières (garniture servant à fixer le jabot) ; une marquée A.B. et les deux autres B.T.
4° Deux gilets dont un de cazimir (drap de laine léger, dont le tissu est croisé), couleur de nanquin (jaune-chamois, le nanquin est aussi un tissu de coton), brodé, ayant des petits boutons jaunes ; l'autre est en soie, fond blanc, aussi brodé et à fleurs.
5° Un habit de drap bleu manufacture de Sedan, fait en habit de Garde nationale, doublé de callemande (étoffe de laine lustrée ; s'écrit aussi calmande), un peu déchiré à la poche droite.
6° Trois mouchoirs en filoselle (partie de la soie qu'on rebute au dévidage des cocons), le premier à carreaux fond blanc ; le second, servant d'enveloppe à tous ces effets, de coton, à carreau fond nanquin avec des rayes vertes ; et le troisième de mousseline, à raies orange et un liseré violet.
7° Une paire de gants blancs poil lapin d'angora ; les dits gants un peu troués.
8° Une culotte fond blanc rayé bleu, sans doublure, ayant au bas douze boutons de nacre au milieu desquels il y a une petite pierre à chacun.
9° Deux paires de bas, dont une est de fil blanc fin et très beau, et l'autre de soie guillochée blanc et jaune.
10° Une paire de bottes, molles, de cuir anglais, passablement bonnes.
11° Une épaulette, sa contre-épaulette, de fil d'or, du grade de capitaine.
12° Une paire de boucles d'argent ovales, taillées en pierre et pièces rapportées, à l'usage des souliers.
13° Une paire de boucles de jarretière de culotte, d'argent, enrichie de cailloutage.
14° Un anneau d'or, vulgairement appelé collier de chien, orné d'une tête sur laquelle est représentée une femme tenant en main un coeur enflammé ; plus une autre bague nommée vulgairement un jonc.
15° Et enfin un sabre, en forme de sabre hussard, son fourreau garni en cuivre, garni d'une dragonne de fil d'or, garde de capitaine, d'un baudrier de maroquin vert brodé en fil blanc et ayant ses boucles et crochets en cuivre jaune doré.
Duquel dépôt les dits Maussant et Tallon ont requis acte et ont signé avec nous et notre greffrier. [Le registre est signé Maussant, Tallon et Levrand].
Communiqué par M. GENDRE
(Bulletin de la Société charentaise des études locales).