Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 novembre 2012

ANECDOTE - La guerre de Vendée vue de Saumur et de Chinon

La guerre de Vendée vue de Saumur et de Chinon

 

A l'annonce de l'arrivée des Vendéens, la garde civile s'était enfuie ; ils prirent donc Saumur sans coup férir "dans l'intention de remonter la Loire et d'aller à Paris délivrer le Roi". Ces Vendéens étaient tristes, sobres et fort pieux ; ils avaient le vin et les victuailles à discrétion car ils logeaient chez l'habitant ; ils mangeaient en silence, lentement, comme sont accoutumés de le faire les paysans ; mais pas plus et pas mieux qu'ils n'auraient fait dans leur maison ; ils ne molestèrent personne et ne restèrent que deux jours".

En juin 1793, de nombreuses troupes républicaines se dirigeant vers la Vendée passèrent à Chinon ; un dimanche, pendant l'office, un général eut la fantaisie d'entrer à cheval dans l'église. Quelle épouvante et quel scandale pour les femmes ! Les chaises, l'assistance, et peut-être la résistance du cheval firent obstacle ; le curé, un majestueux vieillard, apostrophe le grossier personnage qui recule ; le calme un peu rétabli, le général rentre par la petite porte, monte en chaire et de cet endroit, "d'où descendait le mensonge", il allait "faire entendre la vérité".

Bulletin de la Société des amis du Vieux Chinon

1982

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité