Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
26 juin 2012

Lieux des premières années de M. de Bonchamps

C'est au château du Crucifix, à Juvardeil, toit des beaux-parents, qu'après deux ans d'attente, Mme de Bonchamps mit au monde son premier-né, le futur chef de l'insurrection vendéenne.

Du château du Crucifix où Bonchamps est né il ne reste rien. Une croix en fer forgé en rappelle l'emplacement.

 

 

  Le logis de la Poitevinière

 

   Dans le centre bourg (à proximité du cimetière), le logis de la Poitevinière présente une architecture de qualité : petite tourelle dans l’angle d’un bâtiment en L. La propriété est cernée par un mur et mise en scène par un parc aux essences végétales caractéristiques (Magnolias notamment). La chapelle dédiée à l’Annonciation et fondée le 30 août 1536 est convertie en habitat. En 1857, durant la construction de l’église de Juvardeil, on y célébrait les offices de la paroisse.

 

   Lieu de résidence de Charles de Bonchamps pendant les six premières années de son enfance.

 

 

Publicité
Commentaires
T
La croix vient d'être rénovée par SOS Calvaires ! D'après eux, il y aurait eu une croix en pierre après 1840, rénovée vers 1867 avec la croix en bronze actuelle ! Mais la question importante, pourquoi la maison s'appelait Le Crucifix ? Il y avait certainement un crucifix à sa construction ! Peut-être l'actuel rénovée, la maison a été construite vers le 16è siècle !
Répondre
T
D'après le livre Les seigneurs de Juvardeil, p195, ce n'était pas un château mais une maison noble, c'est la veuve de Bonchamps qui dans ses mémoires a donner l’appellation de château! Aucune appellation de château n'apparait dans les textes avant la révolution!
Répondre
N
D'après la version révisée du Dictionnaire du Maine-et-Loire, la croix a été érigée en 1869 à l'emplacement du château du Crucifix. <br /> <br /> <br /> <br /> La plaque fixée sur le piédestal de cette croix indique : « Cette croix a été érigée par les soins de Mr le comte & de Mme la comtesse Artus de Bouillé à l'endroit qu'occupait le château du Crucifix où naquit Charles Melchior Arthus marquis de Bonchamps général en chef de l'armée de Vendée & d'Anjou mort à la Meilleraie le 18 8bre 1793 »
Répondre
T
La croix aurait été érigée par sa fille Zoé, pour les 100 ans de la naissance de son père et non pas pour le bicentenaire, donc en 1860, après la destruction du château vers 1850, ou habitait encore les sœurs de Charles!<br /> <br /> Zoé était l'épouse du Comte Arthus de Bouillé.
Répondre
T
Pour la Poitevinère, ses parents étaient locataires
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité