Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maraîchine Normande
Publicité
2 novembre 2025

COMBRAND (79) - POUZAUGES (85) - PIERRE SOUCHET, COMBATTANT EN 1815

 

 

PIERRE SOUCHET, né à Laubonnière [l'Aubouinière] de la paroisse de Combrand, en 1795, a fait avec une grande bravoure la campagne de 1815 ; il était dans le corps d'armée La Rochejaquelein.


A l'affaire des Échaubrognes, il s'attaqua à un grenadier isolé, vrai duel ! Après s'être échangé chacun une balle, ils sautent l'un sur l'autre, tombant, roulant sur un pré en pente, jusqu'à une rigole où Souchet se trouve dessous, il eut été étranglé par son adversaire qui lui serrait la cravate, quand un de ses camarades tire dans le tas et a la chance de tuer le grenadier.


Il était aux Mathes ; habile chasseur, il abattait de chaque coup son homme, et visait surtout les officiers.

 


Après la campagne, il revint reprendre son poste de jardinier chez M. des Nouhes au château de la Cacaudière, près Pouzauges, où il est mort le 20 septembre 1876, à l'âge de 82 ans, et 56 ans de bons services chez le même maître.


C'était un parfait chrétien, royaliste, chasseur, jardinier sous l'Empire. Il obtint une médaille ... (?) comme jardinier.

 

Notes d'Alexis des Nouhes
AD85 - Biographies et histoire locale - 1 Num 402 133 - vue 29

 

 

Fils de Pierre et de Perrine Poibelaud (ou Poiblaud), Pierre est né à L'Aubouinière de Combrand (79), le 4 juillet 1795.

 

Il s'est marié le 22 septembre 1832 à Monsireigne (85) avec Marie-Charlotte Chatry, fille de François-Charles et de Jeanne Trotin, née à Saint-André-Goule-d'Oie, le 12 mars 1806.


 

Pierre Souchet, demeurant à la Cacaudière, est décédé à Pouzauges, le 20 septembre 1876, à l'âge de 82 ans.

 

 

 

AD79 - Registres paroissiaux de Combrand

AD85 - Registres d'état-civil de Pouzauges.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité