Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maraîchine Normande
Publicité
12 octobre 2025

HENLEY-ON-TAMES (U.K.) - POITIERS (86) - 1835 - LA CONVERSION DE MARIE BRAKSPEAR

 

 

Une conversion fort remarquable d'une protestante a eu lieu vers 1835 à Poitiers.


On n'en parla point à cette époque parce que la personne avait voulu éviter toute publicité ; mais depuis, sa démarche n'a plus été un mystère, et tout le monde sait qu'elle est catholique, et qu'elle pratique sa religion publiquement.


Mlle Marie BRAKSPEAR, née en Angleterre, et élevée dans la religion anglicane, a un frère ministre, et connu même dans la littérature comme un très bon helléniste. Elle a de plus une soeur mariée à Poitiers, dans une famille catholique.


Étant venue en France avec sa mère pour visiter sa soeur, elle entendit parler de la religion catholique, et conçut le désir de l'étudier et de la connaître. Elle cherchait la vérité de bonne foi, et demandait à Dieu de l'éclairer. On lui prêta quelques livres, entr'autres l'Histoire des Variations.


Cette demoiselle avait 32 ans ; elle avait de l'esprit, de l'instruction, du jugement. Elle entrevit la vérité. Mais que de liens la retenaient encore ! Sa famille, sa mère, sa soeur, étaient fortement attachées à leur religion. Elle craignait d'affliger des personnes si chères. Néanmoins le soin de son salut l'emporta. Elle se décida à faire abjuration, mais demanda que la cérémonie fût secrète. L'abjuration eut lieu dans la chapelle particulière de M. l'évêque de Poitiers. Très peu de personnes y furent admises.


Bientôt cependant la chose s'ébruité. Madame Brakspear était retournée en Angleterre ; Mlle Marie était restée chez sa soeur, qui apprit ce qui s'était passé. Les deux soeurs sont restées unies, mais elles évitent de parler de religion ; le mari de la soeur, M. de S. est un homme honorable, qui a été au courant de toutes les démarches de Mlle Marie, et qui les a favorisées de tout son pouvoir.


Miss Brakspear a persévéré dans sa résolution, et est même une fervente catholique. En remerciant Dieu pour elle-même, elle prie pour ses parents, et est un modèle pour ceux qui la connaissent. (L'Hermine du 20 mai 1837)

 

 

 

 

MARY BRAKSPEAR est née à Henley-on-Thames (U.K.), le 27 juin 1800. Elle est décédée à Poitiers, le 31 mars 1867 à l'âge de 70 ans, 9 mois et 4 jours, à la Communauté des Dames Religieuses Hospitalières, rue d'Orléans, n° 7.


 

Sa soeur, ELISABETH-ANNE est née au même lieu, en 1797.


 

Elles étaient filles de Robert (1749 - 1812), et de Sarah Hayward (1767 - 1865).

 

 

ÉLISABETH-ANNE avait épousé Louis-Léon, vicomte de Savatte, à l'Ambassade britannique à Paris, le 26 mai 1819. Le vicomte de Savatte, était un ancien capitaine de cavalerie et chevalier de la Légion d'honneur (10 août 1814). Elle est décédée le 8 avril 1878, en son domicile sis à Poitiers, rue des Hautes-Treilles, à l'âge de 80 ans.

 

 


 

Le nom Brakspear a longtemps été synonyme d'abeille, en raison de notre lien avec le seul pape nommé d'Angleterre, Adrien IV, né Nicholas Breakspear. 

 

Nicolas Breakspear naquit à Bedmond, dans le Hertfordshire, vers 1100 et fit ses études à St. Albans. Son père, Robert, y était moine, et Nicolas semble avoir suivi ses traces. 

 

 

Nicolas fut abbé à Paris, cardinal en Italie, puis légat pontifical en Scandinavie. Il fut accueilli avec honneur à Rome par le pape Anastase IV. Après la mort d'Anastase, Breakspear fut élu pape le 3 décembre 1154, choisissant Adrien comme nom pontifical. 

 

Son symbole papal, l'abeille, a été choisi pour rappeler la lettre « B » de son nom d'origine, Breakspear.

 

Six siècles plus tard, un autre Robert Brakspear, descendant de la famille Brakspear d'origine, fonda la brasserie WH Brakspear & Sons en 1779 à Henley-on-Thames. Depuis, l'abeille a été réintégrée à la marque, fier symbole de ce lien familial, et ce, encore aujourd'hui. 

 

En 1779, Robert Brakspear, alors âgé de dix-neuf ans, devint tenancier du pub Cross Keys, à Witney. C'est de là que naquit la Brakspear Bitter (aujourd'hui connue sous le nom de Brakspear Gravity). La Brakspear Gravity et l'Oxford Gold sont aujourd'hui brassées à Witney. La Brakspear Bitter étant appréciée par de nombreux clients, il fallut déménager dans une brasserie plus grande. Robert rejoignit son oncle, Richard Hayward, en 1779 et s'installa à la brasserie Bell Street après que Richard fut devenu associé en 1768. 

 

En 1812, Robert décéda et la brasserie déménagea au coin de Bell Street, à Henley, pour s'installer à New Street. Elle possédait 34 baux de pub. Son deuxième fils, William Henry, rejoignit l'entreprise. William devint associé en 1825 et, en 1848, propriétaire unique, il commença à exercer ses activités sous le nom de WH Brakspear. Il travailla sans relâche à l'expansion de l'entreprise en acquérant de nouvelles brasseries et malteries, avant de décéder en 1882. 

 


 

 

 

https://www.thelionbicester.co.uk/brakspears-history/

AD86 - Registres d'état-civil de Poitiers

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité