Fils de Guillaume Legueult, tisserand, et de Marie Le Roquais (ou Le Roquois), Jean-Baptiste est né à Vire, paroisse Notre-Dame, le 29 novembre 1753.
L'abbé Le Gueult fut desservant de l'Île-Chauvet, à Bois-de-Cené (85), de décembre 1789 à mai 1791.
Un extrait d'une lettre de M. Merland, secrétaire en chef de l'adm. municipale du canton de La Chaize ; destinataire inconnu ; du 4 fructidor an V (21 août 1797), nous informe de la conduite de l'abbé Le Gueult sous la Révolution :
"Avant la révolution, le citoyen Le Gueult était prêtre vicaire de la Ferrière. Lorsque le citoyen Gérard, ancien curé de cette commune, fut nommé à la cure des Sables, la bonne conduite, sans doute, du citoyen Le Gueult, connue de ses concitoyens, lui valut la cure dont il était vicaire.
Lors de l'insurrection de la Vendée, il se réfugia, comme tous les autres patriotes, à Luçon, La Rochelle et autres pays libres. Au commencement de la rébellion, je lui ai vu porter les armes dans une compagnie franche, dite de La Roche, pour combattre les rebelles. Lorsque cette compagnie fut dissoute, il se retira à La Rochelle où j'ai vécu quelques mois avec lui ou près de lui.
Il y a deux ans, il fut appelé par les habitants de Corpe, près Luçon, à exercer dans cette commune les fonctions de ministre du culte, qu'il y a exercé pendant un an, et jusqu'au moment où la tranquillité renaissante de notre pays, lui permit, il y a environ un an, d'acquérir et de faire reconstruire la maison cy-devant curiale et borderie de la commune de la Ferrière, d'où la rébellion l'avait chassé ... Pendant cette dernière année, il s'est rendu très utile à la chose publique, en remplissant avec zèle et assiduité les fonctions de commissaire expéditionnaire de l'administration municipal du canton de La Chaize ; d'officier public, en tenant avec exactitude les registres de l'état-civil de cette commune ; et enfin d'assesseur du juge de paix, dont il fait lui-même assez fréquemment les fonctions." (AD85 - AN F1b II vues 33 et 34)
Le 7 pluviôse an XI (27 janvier 1803), il se plaint d’être l’objet de la persécution de ses confrères insermentés. Maire de La Ferrière (de thermidor an VIII jusqu’en prairial an XI, mai 1803) et curé constitutionnel de cette même paroisse, il demande au préfet, en février 1803, une affectation dans une cure.
Il fut ensuite desservant de Grues, en 1804 ; de Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine en octobre-décembre 1809 ; de La Caillère en 1814 jusqu’au 15 août 1815 ; de Benet, il tient le registre de catholicité de décembre 1816 à janvier 1819 et enfin, desservant du Poiré-sur-Velluire.
Jean-Baptiste Le Gueult est décédé au Poiré-sur-Velluire, le 11 juillet 1821.
AD85 - Registres d'état-civil du Poiré-sur-Velluire
AD85 - Dictionnaire des Vendéens
AD85 - AN F1b II vues 33 et 34