Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
4 juin 2021

BRESSUIRE (79) ST JEAN-DE-BOISEAU (44) - JOSEPH-LOUIS-MARIE DE LINIERS, COLONEL DE LA GARDE NATIONALE DE BRESSUIRE

 

Bressuire 33

Fils de Haut et puissant seigneur messire François-Louis de Liniers, chevalier, seigneur de la Guionnière, Saint-Porchaire et autres places, et de Anne-Marie-Louise-Thérèse de Liniers, fille de Louis-Joseph , ancien capitaine d'infanterie, Joseph-Louis-Marie est né à Bressuire le 20 septembre 1764 et fut baptisé le 24 suivant.

Joseph-Louis-Marie baptême 1764 z

En 1785, officier aux gardes françaises, il fut admis sur preuves aux honneurs de la cour avec le titre de marquis.

Il avait accepté de bonne foi, comme beaucoup d'autres gentilshommes, les réformes nouvelles dans ce qu'elles avaient de juste et de légitime. Mais il ne tarda pas à émigrer, lorsqu'il vit la révolution devenir violente et persécutrice. Son nom est porté sur la liste des nobles émigrés du district de Bressuire, dont les biens furent confisqués. (Archives départementales des Deux-Sèvres).

Il fut nommé chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis par Louis XVIII.

armes de Liniers et d'Aux

Il avait épousé Mlle Louise-Anne-Désirée d'Aux, née le 13 avril 1768, à Nantes, paroisse Saint-Laurent, fille de François-Vincent d'Aux du Bournay, chevalier, originaire de la paroisse St-Jacques de la Plaine du Nord, Île de Saint-Domingue, et de Marie-Élisabeth Robineau, originaire de la paroisse St-Louis dit Quartier Marin, Île de Saint-Domingue (mariés à Bouguenay, le 29 février 1764).

De cette union est née une fille : Louise-Pauline-Désirée, née à Saint-Porchaire (79) le 18 février 1791 ; mariée le 5 octobre 1812, au Château d'Aux, Saint-Jean-de-Boiseau (44), avec Victor-Esprit-Xavier de Mauclerc, né le 6 avril 1782 à Saint-Christophe-du-Ligneron, fils de Benjamin-Louis-Jacques de Mauclerc dit le comte de Marconnay, "seigneur de Marconnay, seigneur du Puy du Fou" et de Marie-Julie-Modeste Baudry d'Asson ; dont - Alodie-Pauline-Marie-Louise et Léopold-Victor-Auguste. Victor-Esprit-Xavier de Mauclerc est décédé au château d'Asson de la Boissière-de-Montaigu, le 27 Juillet 1849. Son épouse, Louise-Pauline-Désirée de Liniers est décédée au même lieu, le 3 janvier 1861, à l'âge de 69 ans.

Son épouse, Louise-Anne-Désirée d'Aux (25 ans) et la soeur de celle-ci, Marie-Louise-Adélaïde (24 ans, née le 18 mars 1770), périrent massacrées dans la forêt de Leppo en mars 1794. Voir ICI

Il fut maire de Saint-Jean-de-Boiseau depuis juillet 1810 environ jusqu'en février 1813.

Joseph-Louis-Marie de Liniers est décédé en son château de la Hibaudière (dit le château d'Aux à Saint-Jean-de-Boiseau), le 16 décembre 1834, à l'âge de 70 ans.

DELINIERS Bressuire1 z

 

Histoire de Bressuire - Bélisaire Ledain

Biographie de Jacques de Liniers

AD79 - Registres paroissiaux de Bressuire

AD44 - Registres d'état-civil de Saint-Jean-de-Boiseau

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité