Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
1 juin 2020

ST-GILLES-SUR-VIE (85) - 12 FÉVRIER 1787, UNE JOURNÉE DÉSASTREUSE

Le registre paroissial de Saint-Gilles-sur-Vie de l'année 1787, tenu par le prieur Bouhier de la Davière , nous raconte ce que fut cette malheureuse journée du 12 février pour la paroisse.

st gilles église z

Le douze du mois de février 1787, à neuf heures et demie du matin, pendant que M. Chauviteau, vicaire de cette paroisse, célébrait au grand autel, dans cette église, le St Sacrifice de la messe, le tonnerre est tombé sur l'église, a dégradé cet autel, a renversé ce prêtre au pied de l'autel, mais Dieu l'a conservé ; et il n'a pas eu de mal. Quelques personnes dans l'église, en petit nombre alors, ont été renversées, une seule femme à genoux sur le marche-pied de l'autel de St Sébastien, a été un peu blessée à la jambe. Cet autel a été aussi un peu endommagé.

Chauviteau signature z

La foudre a fait dans l'église plusieurs dégradations, aux murs, aux figures de Saints et ornements intérieurs. Au dehors, elle a dépouillé presque en entier de ses ardoises, dé découvert l'église en plusieurs endroits ; elle a renversé en partie un pilier près la porte de la sacristie, dégradé en plusieurs endroits la maçonnerie ainsi que la charpente, surtout celle des cloches et produit différents effets singuliers dont le détail serait trop long.

Le tonnerre est tombé dans le même moment dans différents lieux dans la ville mais sans faire de dommage, celuy fait à l'église est considérable.

homme à la mer z

Le même jour, 12 février 1787, jour désastreux et à jamais mémorable dans cette paroisse. Environ les onze heures du matin, à peine revenus de la frayeur générale occasionnée par le malheur du matin, il s'est présenté un autre évènement encore plus funeste.

Le navire nommé "La ville du Cap", commandé par le sr Digard, de Cherbourg du port, de 350 à 400 tonneaux environ, parti du Cap français le 24 décembre dernier, chargé de sucre, café, cacao, indigot, Riz, bois de campêche, tabac, peaux de boeufs & ayant environ 36 à 40.000 # en argent de l'Amérique, monnaie de France et d'Espagne, ladite cargaison estimée au moins à 500.000 #, se rendant à Bordeaux à l'adresse du sr Arnoud, négociant auquel il appartenait.

Après avoir essuyé pendant sa traversée beaucoup de mauvais temps et avoir perdu un homme tombé à la mer, se trouva, dimanche dernier onze de ce mois, sur les huit heures du matin à deux lieues de la tour de Cordouan, mais il ne put donner dans la rivière de Bordeaux à cause de la tempête qui augmenta alors ; ce qui le contraignit de virer de bord ; il lutta tout le jour et la nuit suivante contre les vents et la mer ainsi que l'orage, qui lui emporta plusieurs voiles.

St-Gilles carte z

Le lundy matin, il parut à l'entrée du port de St-Gilles-sur-Vie, près le rocher de Pilours, il y mouilla ; ses ancres chassèrent ses câbles coupés par le frottement des roches et coupa ses deux mâts de derrière, celui de misaine tomba ensuite, alors il donna sur le fatal rocher. De vingt-neuf hommes alors à bord, cinq se noyèrent, les vingt-quatre autres parvinrent au Rocher. La mer continuant d'être la plus furieuse que l'on vit jamais, on ne put dans le soir sauver que quatre de ces malheureux qui se jetèrent à la mer à l'approche d'un canot qu'on avait envoyé et qui ne put aborder le Rocher ; les vingt autres passèrent la nuit du 12 au 13 sur ce rocher luttant contre le vent, la mer, la faim et la soif, se voyant à chaque instant à la veille d'être détachés du rocher auquel ils se tenaient cramponnés, couverts par les vagues, la mer le couvrant à la réserve de dix-huit pouces du sommet et au-dessus de la mer.

Dans cette fatale nuit, il en mourut treize et dans la journée du mardy, trois. Le mardy matin, grand nombre d'habitants de Croix-de-Vie et de St-Gilles, hommes et femmes, qui n'avaient quitté la côte qu'à l'entrée de la nuit précédente, se portèrent sur le même lieu pour encourager et sauver le reste de ces malheureux échappés à la mort. Avec beaucoup de travail, à force de bras et de boeufs, on parvint à rendre dans l'ance de la p... (illisible) à porteau, la chaloupe de M. ... (illisible), négociant. La mer ne se calmant point, on ne put aller au rocher que le soir à la basse mer, où l'on prit les quatre malheureux restants presque mourants, du nombre desquels était le capitaine, un pilotin et deux matelots. Son frère, second du navire, âgé de vingt-deux ans, qui par amitié n'a pas voulu se sauver la veille, mourut dans la nuit sur le rocher.

Le mercredy, la mer devenue calme, on alla chercher les treize cadavres sur le rocher, on les apporta entassés dans une charette, et je donnai, en l'absence de M. Ténèbre, curé de Croix-de-Vie, la sépulture à ces infortunés. Le jeudy, ils furent inhumés dans le cimetière de Croix-de-Vie. J'ay joui pendant 36 heures de cet affreux et attendrissant spectacle. La cargaison de ce vaisseau est presque perdue en entier ; on a trouvé, sur le rocher, environ 5.000 #. Il vient à la côte des peaux, le sucre et le café en entier est perdu, dans le nombre de l'équipage, il y avait six passagers, un seul nommé Bodin de l'isle de Rié a été sauvé.

Bouhier de la Davière, desservant de St-Gilles.

Bouhier de la Davière signature z

 

AD85 - Registres paroissiaux de Saint-Gilles-sur-Vie - 1780-1789 - vues 115 et 116

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité