Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
24 mai 2020

LA ROCHE-SUR-YON (85) - 1816 - HOMMAGE RENDU AU GÉNÉRAL NICOLLON DES ABBAYES PAR LA MUNICIPALITÉ

La Roche-sur-Yon gravure

HOMMAGE RENDU AU GÉNÉRAL Pierre NICOLLON DES ABBAYES PAR LA MUNICIPALITÉ DE BOURBON-VENDÉE

Municipalité de Bourbon-Vendée
Séance du 27 avril 1816
Présidée par le maire, à laquelle assistaient MM. Duplessis, Chappot, Guérin, Duchaîne, Louvrier, Auvynet Zacharie, Dandeville, Plessis et Denys, Duchiron, membres du conseil municipal et Duchaîne faisant les fonctions de secrétaire, Dantrine, second adjoint.

... Un membre a représenté que la ville avait les plus grandes obligations à M. Nicollon des Abbayes, général de l'Armée Royale de la Vendée, qui commandait en chef les divisions qui occupèrent Bourbon-Vendée au mois d'août dernier et a demandé :

1° Qu'il lui fut voté des remerciemens au nom du conseil ;

2° que la délibération fut adressée à son excellence le ministre secrétaire d'état de la guerre avec prière d'accorder à M. Deshabayes le brevet du grade de maréchal-de-camp qu'il a rempli avec distinction et que sa modestie ne lui a peut-être pas permis de demander.

Le conseil après avoir délibéré sur ces propositions :

- Considérant que M. le général Nicollon des Abbayes est entré au service du Roi en 1784 ; qu'il a émigré, fait toutes les campagnes de S.A.R. M. le prince de Condé ; que rentré en France en 1796, il a fait dans la Vendée la campagne de 1799, en qualité de chef de la division des Sables, composée d'environ quarante communes et notamment de celle de Bourbon-Vendée ; qu'en 1815, il a, l'un des premiers, levé sa division, fait la campagne avec une rare intrépidité et qu'en fin, il a constamment honoré sa vie par la pratique de toutes les vertus ;

- Considérant qu'au moment de l'occupation de la ville, M. le général Desabayes y a maintenu la plus exacte discipline ; qu'il y a protégé les citoyens, fait un service très actif sans vexer personne et que par sa fermeté et sa modération, il a éminemment mérité l'estime, la confiance, le respect et l'attachement dont il est généralement entouré ;

- Considérant qu'une conduite aussi honorable mérite de la part du conseil un témoignage authentique de reconnaissance et que c'est servir utilement Sa Majesté que de mettre ses ministres à même de récompenser dignement des services réels, que ne flétrissent aucun souvenir importun, arrête :

Art. 1er : le maire écrira à M. le général Nicollon des Abbayes pour lui offrir, au nom de la ville, en reconnaissance de la belle conduite qu'il a tenue et des services qu'il a rendus aux habitans, une épée sur laquelle seront gravés ces mots : Gage de Reconnaissance offert par la ville de Bourbon-Vendée à M. le général Nicollon Desabayes.

Art. 2 : Expédition de la présente délibération sera adressée à Son Excellence le Ministre secrétaire d'état de la Guerre, auquel le conseil prend la liberté de recommander M. le général Desabayes, comme l'un des plus braves et des plus dignes chevaliers vendéens, suppliant Son Excellence de vouloir bien lui faire délivrer le brevet de son grade de Maréchal-de-Camp ; cette justice rendue, à la fidélité modeste et à des services éminens, sera une véritable récompense pour tous les compagnons d'armes du général, qui la désirent depuis long-tems, et excitera la reconnaissance particulière du conseil municipal de Bourbon-Vendée.

Art. 3 : l'épée, votée par l'article premier, sera remise par le maire, à M. le général Desabayes, en séance solennelle du corps municipal.

Art. 4 : copie des présentes sera jointe à la lettre que le maire est chargé d'écrire à M. le général Desabayes.

En conseil municipal, à l'hôtel de la mairie, à Bourbon-Vendée, les jour, mois et an que dessus.

NICOLLON signatures z

 

L'épée lui fut remise en séance publique le 20 juin 1816, malheureusement le registre des délibérations reste muet sur cette journée-là.

 

Archives de la Ville de La Roche-sur-Yon : Registres des délibérations municipales de La Roche-sur-Yon - AMRY_85_191_D_1D_1 - pdf - séance n° 102 - vues 93 et 94 / 153

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité