Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
24 avril 2020

CHOLET (49) - JEANNE BREGEON, ROSIÈRE A CHOLET EN 1809

Cholet place Travot 3 z

 

Napoléon Ier voulant établir une fête nationale de son couronnement qui eut lieu, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, et de la victoire qu'il remporta à Austerlitz, sur les Russes et les Autrichiens, le 2 décembre 1805, ordonna que cette fête serait célébrée le premier dimanche de décembre dans toute l'étendue de l'Empire.

Le ministre de l'intérieur fut autorisé à ordonner et le ministre du Trésor public à faire payer sur le fonds de réserve une somme de 277.800 francs pour la dotation d'une fille pauvre et honnête à marier dans chaque arrondissement communal. Une somme de 600 francs fut ainsi accordée à chaque municipalité.

Le 9 novembre 1809, M. Gabard, maire de la ville de Cholet, recevait la lettre suivante :

"L'Auditeur au Conseil d'Etat, Préfet du département de Maine-et-Loire,

Vu les décrets du 13 prairial an XII et 23 vendémiaire an XIII, concernant la dotation des Rosières au jour anniversaire du couronnement de sa Majesté l'Empereur et Roi ;

Vu les instructions de son Excellence le Ministre de l'Intérieur sur l'emploi des crédits alloués par sa Majesté aux villes d'Angers, Saumur et Cholet, et par nous à celle de Beaufort, pour la dotation dont il s'agit en 1809,
Arrête :

1°Dans les villes d'Angers, Saumur, Cholet et Beaufort, Messieurs les Maires sont chargés de désigner une fille pauvre, de bonnes moeurs et digne, par ses vertus, de recevoir la récompense et la distinction honorable réservée aux Rosières.

2° Le choix de Messieurs les Maires sera soumis à l'approbation du Préfet, pour la ville d'Angers, et pour celles de Saumur, Cholet et Beaufort à l'approbation de Messieurs les Sous-Préfets de Saumur, Beaupréau et Baugé.

3° Comme il sera possible que l'intervalle de temps exigé pour les publications du mariage des Rosières ne permit pas qu'ils fussent célébrés le jour anniversaire du couronnement de sa Majesté, cette cérémonie aura lieu, dans ce cas, après l'accomplissement de toutes les formalités préalables.

4° La célébration du mariage aura lieu à la mairie. Messieurs les Maires sont invités à donner à cette cérémonie la solennité convenable ; aussitôt la rédaction et la signature de l'acte, ils remettront à la Rosière la somme composant la dotation portée au budget de la commune.

5° Il sera dressé un procès-verbal particulier de cette séance. Expédition en sera remise par Messieurs les Maires à leurs Sous-Préfets respectifs.

Au palais de la Préfecture à Angers, le 9 novembre 1809.

Signé : F. HÉLY."

M. le Maire de Cholet se mit aussitôt en devoir de faire, parmi les jeunes filles pauvres et vertueuses de la ville, le choix d'une Rosière ; ses vues s'arrêtèrent sur JEANNE BREGEON. Le 25 novembre 1809, il écrivit au Sous-Préfet de Beaupréau :

"En conséquence de l'arrêté de Monsieur le Préfet du 9 courant, je me suis occupé de trouver une fille pauvre et vertueuse pour recevoir la récompense destinée aux Rosières le jour anniversaire du couronnement de l'Empereur. L'opinion publique m'avait désigné Jeanne Bregeon, âgée de 22 ans, née et domiciliée en cette commune, comme digne de cette honorable distinction. Je vous prie d'approuver le choix que j'ai fait de cette jeune personne."

M. Barré, sous-préfet de Beaupréau, répondit, le 28 novembre, au maire de Cholet :

"En conformité de l'article 2 de l'arrêté de M. le Préfet du 9 courant, je donne mon approbation au choix que vous avez fait de la nommée Jeanne Bregeon pour Rosière de votre ville."

Rosière Cholet z

Les formalités et les préparatifs pour célébrer le couronnement de la Rosière choletaise étant terminés, cette cérémonie put avoir lieu le premier dimanche de décembre. Ce jour-là, JEANNE BREGEON se rendit avec son futur époux à l'hôtel de ville où ils furent reçus par les administrateurs de la ville qui, avant de procéder au mariage, rédigèrent le procès-verbal suivant :

"Le troisième jour de décembre de l'an 1809, jour anniversaire de sa Majesté l'Empereur, à trois heures après midi.

Messieurs les fonctionnaires publics et membres du Conseil municipal de la commune de Cholet, étant réunis au lieu des séances de la mairie, nous Maire, après avoir donné lecture de l'arrêté de M. le Préfet du 9 novembre dernier, qui nous charge de désigner une fille pauvre, de bonnes moeurs et digne par ses vertus de recevoir la distinction honorable réservée aux Rosières, avons déclaré avoir fait le choix de Jeanne Bregeon, née et domiciliée en cette commune, ici présente, qu'elle nous a été désignée par l'opinion publique et l'estime particulière des honnêtes gens. Sans la munificence de sa Majesté l'Empereur et Roi, cette personne n'aurait apporté pour dot à son mari que ses bonnes moeurs, sa modestie et les exemples de vertu de ses père et mère qu'elle a sous les yeux depuis sa tendre enfance et qui font son plus précieux héritage.

Nous avons donné lecture de la lettre de Monsieur le Sous-Préfet de Beaupréau, qui a approuvé notre choix. Nous avons ensuite procédé à la célébration du mariage de cette intéressante fille avec le sieur Thomas-Marie Bissonnière, jeune homme également recommandable par sa bonne conduite et par son amour pour le travail. Nous avons remis la somme de six cents francs aux époux et rédigé le présent procès-verbal."

Le procès-verbal est signé : Turpault, Roffay, Loir Mongazon, Ménard, Louis Lebeuf, Tétreau le jeune, Delaunay, Guérin-Ménard, Quartier, Badier et Plauque, maréchal de logis.

Le dimanche 3 décembre 1809, Jeanne Bregeon, née à Cholet (paroisse Saint-Pierre), le 30 novembre 1786, a épousé Louis-Thomas-Marie Bissonnière, tisserand, né à Mortagne-sur-Sèvre, le 8 mai 1785. Étaient témoins : Joseph Ménard, juge de paix, Louis Lebeuf, suppléant du juge de paix, amis de l'épouse ; Jean Roffay, adjoint, et Adrien Loir-Mongazon, conseiller municipal, amis de l'époux.

Bregeon paroisse St-Pierre

Bissonnière baptême

BREGEON BISSONNIERE mariage


Bulletin de la Société des Sciences, Lettres & Beaux-Arts de Cholet - 1883 - Imprimerie et Lithographie de H. Farré, rue du Verger, Cholet, 1884 - pages 336 et 337

AD49 - Registres paroissiaux et d'état-civil de Cholet

AD85 - Registres paroissiaux de Mortagne-sur-Sèvre.

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité