Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 avril 2020

SAINT-DENIS-DU-PAYRÉ (85) - DIDIER-FRANÇOIS-CHRISTOPHE DOMERGUE, PRIEUR-CURÉ DE SAINT-DENIS

DIDIER FRANÇOIS CHRISTOPHE DOMERGUE

"Prêtre ex-prieur de Saint-Denis-du-Payré"

Nous n'avons pas réussi à trouver d'informations précises concernant l'abbé Domergue. Le Livre d'or de la Vendée, que l'on peut retrouver ICI, sur ce blog, fait mention d'un seul prêtre de ce nom et dit ceci : "Il fut détenu à Fontenay, pour avoir refusé le serment. Délivré par les Vendéens à la prise de cette ville, en mai 1793, il fut pris et tué par les bleus."

S'agit-il de Didier-François-Christophe Domergue ? 

Une séance des délibérations municipales de Luçon du 6 février 1793 nous a conservé l'interrogatoire subi par l'abbé Didier-François-Christophe Domergue :

Délibérations municipales de Luçon - 3 décembre 1792 - 12 vendémiaire an III - E-DEPOT 128 1 D 3 - vues 13 et 14

st-denis 3 z

Mis en état d'arrestation

Aujourd'hui six février mil sept cent quatre vingt treize, l'an deuxième de la République en l'assemblée des citoyens officiers municipaux et du Conseil général de la commune ...

Nous, Officiers municipaux, avons interrogé ledit Sr Domergue et lui avons demandé d'où il venoit en ce moment. A répondu qu'il venoit de son domicile.

Interrogé depuis combien de tems il étoit dans son domicile. A répondu qu'il y étoit depuis le 10 juillet à dix heures du soir, arrivé par la rivière.

Interrogé s'il avoit connoissance d'un arrêté du Département de la Vendée, en datte du ... portant que tous les prêtres qui n'étoient pas né dans ce département, se retireroient hors du département. A répondu qu'il s'y étoit conformé et s'étoit retiré dans la commune de Marans où il étoit resté caché depuis le 21 juin jusqu'au 9 juillet de l'année dernière, d'où forcé de quitter ladite commune dans 24 heures, la Municipalité dudit lieu lui ayant déclaré qu'il ne pouvoit y faire un plus long séjour, vu un arrêté de leur département qui enjoignoit à tous les prêtres étrangers de sortir dudit département ; il est retourné à Luçon.

Interrogé pourquoi lors de son arrivée à dix heures du soir le 10 juillet dernier, il ne s'étoit pas fait connoître à notre municipalité. A répondu qu'il ne le pouvoit puisque l'arrêté du département du mois de juin dernier l'obligeoit à partir dudit département.

Interrogé de quelle manière il avoit vécu chez lui. A répondu qu'il n'étoit point sorti, qu'il s'y étoit tenu constamment caché et que plusieurs particuliers l'avoient visité.

Interrogé si pendant son séjour, il n'avoit point exercé de fonctions ecclésiastiques. A répondu n'en avoir pas exercé aucune, n'avoir dit n'y entendu la messe.

Interrogé pourquoi il restoit à Luçon scachant bien qu'il y étoit en contravention du susdit arrêté. A répondu qu'il ne pouvoit faire autrement et qu'il ne savoit où aller étant sans jeunesse, sans santé et sans argent et a signé.

L'assemblée, en conséquence de tout ce que dessus considérant que ledit Sr Domergue est contrevenu à l'arrêté du département ; ouï le Président de la séance et délibéré et arrêté que ledit Sr seroit de suitte mis en état d'arrestation pour être conduit au département, et qu'extrait du procès-verbal sera adressé audit département avec l'inventaire fait hier soir chez ledit Sr Domergue.

DOMERGUE SIGNATURE z

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité