Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
19 mars 2020

LA CHAPELLE-ST-LAURENT - BOISMÉ (79) - JEAN ROUSSEAU, INSTITUTEUR (1804 - 1886)

vue z

Les anciens habitants de cette commune ne se rappelaient avoir connu qu'un seul instituteur, M. Jean BOURREAU, né à La Chapelle-Saint-Laurent, le 11 nivôse an XII (2 janvier 1804). Il était fils de Jean Bourreau, bordier à Chenuly et de Marie Gallard.

BOURREAU instituteur baptême


Il a été nommé instituteur communal à Boismé vers 1825.

M. Bourreau a fait la classe en différents locaux qui étaient pris à bail ; dans une maison du bas-bourg ; dans la maison occupée par les Soeurs ; pendant quelques mois dans une maison du haut-bourg, puis enfin dans la maison occupée par les Frères.

Son traitement était formé par la rétribution scolaire, de plus, M. Bourreau était secrétaire et exerçait la profession de marchand. Il a même été, pendant une dizaine d'année, maire de la commune de Boismé, depuis 1830 jusqu'à la fin avril 1841 où il est remplacé par M. Paynot.

Bourreau maire signature z

On apprenait la lecture, l'écriture, les devoirs du chrétien, les quatre règles, l'histoire sainte et le latin, la lecture de ce dernier employait une grande partie de la soirée. Quant à l'orthographe, il n'en était pas question, chacun gardait sa liberté d'écrire comme il voulait.

Vers 1865, M. Bourreau se retira ayant pour vivre sa retraite, une pension de M. le marquis de La Rochejaquelein, son emploi de secrétaire de la mairie et la continuation de son commerce.

bourreau signature marquis de La Rochejaquelein

Au moment de la retraite de M. Bourreau commença une école privée qui fut confiée pendant quelques temps à des Frères diocésains appelés Clercs de St-Hilaire, aidés de quelques séminaristes, ensuite, vers 1869, aux Frères de St-Gabriel. L'école s'est faite pendant un an ou deux dans une maison située dans le parc de Clisson qui servit ensuite de fruitier, puis dans un autre local. L'école communale laïque fut construite en 1887.

En 1854, la maison occupée par M. Bourreau qui appartenait à la famille La Rochejaquelein, fut achetée par le curé pour y installer les Filles de la Croix.

JEAN BOURREAU est décédé à Boismé, le 8 janvier 1886.

Bourreau décès

Jean Bourreau avait épousé le 26 septembre 1835 à Boismé, Marie-Rosalie Bodin, née à Boismé, le 24 janvier 1810, fille d'Antoine Bodin, métayer, demeurant à la Gueffrie, et de Marie-Françoise Croisé. ; dont :

- Séraphin-Damien, né le 1er novembre 1838, à Boismé ;
- Delphine-Élisea, née le 9 octobre 1840 ;
- Jean-Henry, né le 23 janvier 1843 ; décédé le 22 février 1849 ;
- Paul-Julien, né le 1er décembre 1848 ;
- Marie-Adeline, née le 23 avril 1850.

 


AD79 - Monographie communale de Boismé - 27 septembre 1902 - 4 BIB 96-1.

AD79 - Registres d'état-civil de La Chapelle-Saint-Laurent et de Boismé.

Publicité
Commentaires
G
C est tout a fait le genre d article qui me donne envie de démarrer immédiatement et d aller a boismé, repérer les lieux, voir si on trouve des «  traces » des vestiges de cette époque ..!!!!<br /> <br /> Toutefois, avec le confinement, là... c’est rapé..!!!
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité