CHOUANS 4

 

Fils de Jean-Pierre Blanchard, laboureur, et de Madelaine Buron, René est né à Maisdon, au village de la Bordelière, le 10 février 1769.

baptême Maisdon 1769 z

 

Le 3 mai 1816, le chevalier de la Gallissonnière, maire du Pallet, écrivait une lettre au Préfet du département de la Loire-Inférieure, notamment en faveur de René Blanchard, en voici un extrait :

"... J'ai vu avec peine que le nommé René Blanchard n'est pas compris dans le nombre de ceux qui ont eu des gratifications. Il méritait la préférence sur tous, parce qu'il est le plus grièvement blessé. Il a été atteint d'une bale au genou droit au combat qui a eu lieu près la Croix Moriceau, sur la route de Nantes, en 1793 21 juin.

Ce brave homme est estropié. Ce qu'il y a de plus malheureux c'est que sa blessure se rouvre de tems à autres, elle est rouverte dans ce moment : il est à craindre qu'il tombe dans l'indigence puisqu'il ne vit que de son travail. Je vous supplie, Monsieur, de lui accorder votre protection et de vous employer vivement pour le faire participer aux grâces que le roi accorde aux Vendéens.

Je suis avec respect,
Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur,
Le Chevalier de La Gallissonnière."

chevalier Gallissonnière signature z

Veuf de Marie Loiret, René Blanchard est décédé au Pallet, en son domicile au Pé de Vignard, le 11 juin 1829, à l'âge de 60 ans. 

 

décès 1829 z

 

AD44 - Registres paroissiaux de Maisdon et d'état-civil du Pallet