Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
26 mai 2019

L'ÎLE D'OLONNE - CHÂTEAU-D'OLONNE (85) - JULIEN MERLAND, MÉDECIN CHIRURGIEN A SAINT-GILLES-SUR-VIE (1759 - 1828)

merland l'île d'olonne z

 

Julien Merland, né à l'île d'Olonne, le 27 février 1759, s'installe médecin-chirurgien à Saint-Gilles-sur-Vie, au lendemain de ses études terminées à Paris, en 1783.

MERLAND BAPTEME Z

Il débute dans la Révolution comme procureur syndic de son pays, où on l'accuse "d'être un turbulent et de troubler la commune".

Élu maire en 1792, il est forcé d'en remplir les fonctions car ses électeurs l'ont désigné aux trois tours de scrutin.

C'est lui qui, escorté du curé constitutionnel (Jacques-Marie Hilairet) et de chefs de l'armée (Praefke, commandant de la Place, Vertavon, adjudant-général du Bataillon de la Gironde, Arnoud, adjudant-général du 25e Bataillon de la Charente), préside, dans les allées du château, la fête de l'acceptation de la Constitution de 1793.

merland Julien maire 1793 z

Peu après, il délivre au citoyen Praefke, commandant le 9e bataillon de la Gironde, "un certificat de moeurs, de conduite, de prudence et de probité. Il est constant, ajoute-t-il, que pendant cinq mois, il ne s'est pas déshabillé, ni n'a quitté ses bottes pour se coucher."

Président de l'administration cantonale en 1795, il abandonne toute vie active en 1804, pour se retirer à Saint-Jean-d'Orbestier, où il meurt, le 5 mai 1828, à l'âge de 69 ans.

Il avait épousé à Saint-Gilles-sur-Vie, le 7 septembre 1789, Marie-Thérèse-Rosalie Rafin, fille de Jean Rafin, notaire, et de Magdelaine-Thérèse Joubert. Elle est décédée aux Sables-d'Olonne, le 28 août 1839, inhumée au Château-d'Olonne. De leur union étaient nés onze enfants.

Merland décès


Son frère, Charles-René-Marc, est né à l'île d'Olonne, le 26 avril 1756, avait étudié le droit à Paris de 1777 à 1781 et s'y était fait recevoir avocat. Il était depuis 1783 sénéchal de Soullans.

MERLAND CHARLES BAPTEME Z

Après la Révolution il joua un rôle assez important comme administrateur du procureur général adjoint du district de Challans, il devint, en 1802, maire de Soullans et conserva ses fonctions jusqu'à sa mort.

merland maire Soullans signature z

Charles-René-Marc Merland, époux de Louise-Aimée Vigneron, est décédé à Soullans, au logis du Boisi, le 26 août 1812, à l'âge de 56 ans.

MERLAND CHARLES DECES Z


Le Monde Médical dans la Guerre de Vendée - par Raoul Mercier - 1939

La préparation de la guerre de Vendée 1789-1793 - Ch.-L. Chassin - Tome I - 1892

AD85 - Registres paroissiaux et d'état-civil de l'Île-d'Olonne - Registres d'état-civil de Soullans.

AD85 - Délibérations municipales de Saint-Gilles-sur-Vie - an II - an III - vue 3

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité