TOUL VUE Z

 

Fils de Claude Marchal, substitut du Procureur du Roy au bailliage et siège présidial de Toul, décédé à Toul (Meurthe), et de Françoise Ory, décédée Maison Conventuelle de Chaloché, mariés à Toul, Nicolas est né le 27 novembre 1737 à Toul, paroisse Saint-Amant et baptisé le 29.

 

baptême Marchal

Le 4 avril 1791, l'abbé Pierre-Hubert Lesné, curé titulaire de Beaucouzé depuis 1785, ayant refusé le serment, remet ses registres au curé constitutionnel, Marchal, ancien prieur de l'abbaye de Chaloché, qui signe à partir du 18 novembre 1792 "curé et greffier", puis "curé et officier public", puis "officier public".

Marchal recueillit son abbé, Dom Charles-Joseph Couthaud, qui mourut à la cure le 18 août 1791 et fut enterré dans l'église en présence de l'évêque Hugues Pelletier.

Une note signée "Marchal prêtre jureur" nous apprend qu'il fut incarcéré le 24 juin 1793 au château d'Angers et libéré le 25 par les Vendéens.

"Nous, Commandant les armées Catholiques et Royal, donnons pouvoir au nommé NICOLAS MARCHAL, prestre conformiste jureur détenu depuis hier au château de cette ville, nous le prions de suivre la route qu'il voudra pour obtenir soulagement et s'être engagé avec nous de ne faire aucune fonction publique jusqu'à ce qu'il en ait obtenu le pouvoir et a promis sur son âme et conscience de ne jamais exciter le mal ni le faire exciter et a juré de soutenir la religion catholique apostolique et romaine émanant du St-Siège et de reconnoître Louis dix-sept pour son souverain duquel dépend son bonheur et de lui signé au château d'Angers, le vingt cinq juin mil sept cent quatre vingt treize.
MARCHAL prêtre jureur".

MARCHAL NICOLAS PRETRE JUREUR z

Il épousa à Angers, le 15 messidor an II (3 juillet 1794),  Marie-Anne Hirly de la Gaste, religieuse de l'ordre de Citeaux, fille de Charles-Jacques Hirly de la Gaste et d'Anne-Perrine Cordon de Longuais, née le 20 mai 1748 paroisse Sainte-Croix d'Angers.

 

marchal signature Beaucouzé z

 

Pensionnée de l'État pour une somme de 200 francs, sous le n° 15306, volume 8, Marie-Anne Hirly de la Gaste est décédée en son domicile, rue St-Laud, second arrondissement d'Angers, le 30 janvier 1825, à l'âge de 76 ans.

Marie-Anne décès z

 Nous ignorons ce qu'est devenu Nicolas Marchal ...

 

HIRLY DE LA GASTE (Marie-Anne), religieuse cistercienne, mariée en 1794 avec Nicolas Marchal, prêtre régulier cistercien ; veuve. AF/IV/1898 (Archives Nationales - Légation en France du cardinal Caprara - Répertoire des demandes de réconciliation avec l'église (1801 - 1808)

AD54 - Registres paroissiaux de Toul

AD49 - Registres d'état-civil d'Angers

AN AF II 277-18 - vue 13

AD49 - Dictionnaire de Maine-et-Loire