montaigu St-Jean-Baptiste z

 

Le 18 février 1815, la veuve Raynard a comparu devant le maire de Montaigu, M. Trastour, "pour se faire inscrire afin d'obtenir la récompense promise au veuves par Sa Majesté Louis le Désiré".

Elle déclare s'appeler Marie-Louise Jagueneau, être née le 13 janvier 1754, être la veuve d'Augustin Raynard et avoir une fille d'environ 28 ans ; elle s'est mariée aux Landes-Génusson, 40 ans plus tôt.

Elle ajoute que son mari ne faisait pas partie de l'armée vendéenne. Elle vit de son travail de lingère, sans être aisée.

Puis elle détaille les circonstances du décès de son mari :

"Près le château de Melais, commune de La Guyonnière, à la distance de 2 kilomètres de Montaigu, avec 25 ou 30 autres attachés à une corde et pris par l'armée vendéenne, le 13 mars 1793 ; jour auquel, elle prit Montaigu ; où il fut tué beaucoup de républicains entre autres des gendarmes ; ceux qui furent tués à Melais, avaient été pris depuis Tiffauges ; Raynard demeurait alors à Saint-Symphorien, commune de La Bruffière ; il fut pris chez lui sous prétexte qu'il allait à la messe des prêtres dits constitutionnels."

Le maire transmit ces informations au député de la Vendée, le 18 février 1815, en y ajoutant son sentiment sur le sujet :

"Sans prétendre pénétrer les motifs qui vous portent, Monsieur, à prendre les renseignemens que vous m'avez demandé, je crois devoir vous observer que la veuve Raynard s'est présentée devant moi pour se faire inscrire ... Je ne crois pas devoir la ranger dans la classe des veuves dont les maris avaient été tués en combattant pour le service de la famille royale des Bourbons ; si en cela je me suis trompé, j'en suis fâché pour elle et pour bien d'autres veuves dans le même cas, et je serai bien aise de l'apprendre de vous, Monsieur, pour réparer cette faute, si ç'en est une.
J'ai l'honneur ...
Trastour."

AD85 - 1 M - Affaires générales et politiques (an VIII - 1828) - 1 m 425 - Vues 10 à 13 / 152.

________________________

Marie-Louise Jagueneau est née à Montaigu, paroisse Saint-Jean-Baptiste, le 13 janvier 1754 et baptisée le lendemain.

Jagueneau baptême z

Marie-Louise (appelée Marie-Anne) Jagneau [Jagueneau], fille de Thomas Jagneau et Marie-Anne Bousseau, de la paroisse de St-Jean de Montaigu avait épousé Jean-Augustin Raynard, fils de Pierre Raynard et de Marguerite Laroche, aux Landes-Génusson, le 16 février 1776.

AD85 - Registres paroissiaux de Montaigu et d'état-civil des Landes-Génusson