La Chapelle-les-Marais z

 

Pierre-Jean Lemaistre, baptisé à la Chapelle-des-Marais, le 2 décembre 1759, fut ordonné prêtre le 19 février 1785. Il n'y avait pas eu d'ordination à Noël, monseigneur de la Laurencie ayant été obligé de se rendre à Rennes, pour assister aux États de la Province.

LEMAISTRE BAPTEME Z

M. Lemaistre fut nommé immédiatement vicaire à Savenay ; il y résida jusqu'à l'époque de la révolution. Le 17 décembre 1790, le Directoire prit un arrêté pour le priver de son traitement, jusqu'au jour où il prêterait le serment prescrit.

Le 17 mai 1791, il fut forcé d'abandonner ses fonctions ; il se retira à Nantes, où il se cacha.

Lemaistre signature Z

Comme déporté, il s'embarqua, le 11 septembre 1792, pour l'Espagne, où il arriva le 20 septembre. Il commença à étudier la langue du pays, et donna ensuite, pour vivre, des leçons de français, de latin, de géographie et même d'espagnol, ce qui semblerait indiquer qu'il avait fait, dans l'étude de cette langue, de rapides progrès.

Les 11 et 13 prairial, an VI (30 mai et 1er juin 1798), les municipalités de Savenay et de Nantes lui délivrèrent des certificats, probablement pour faciliter sa rentrée en France. Il pénétra dans sa patrie, déguisé sous des habits de matelot, se cacha quelque temps à Nantes, et, selon les apparences, ne se montra qu'après le 18 brumaire. Nous le trouvons curé du Pont-Saint-Martin en 1803, puis, en 1805, curé de St-Etienne-de-Corcoué. Il y resta jusqu'en 1815, époque où il fut nommé à Besné.

Il est mort dans cette commune le 14 avril 1828.

lemaistre deces z

M. Lemaistre était doué d'une intelligence remarquable ; les quelques sermons que nous possédons de lui dénotent un homme instruit et religieux, un orateur supérieur : on dirait, de certains passages, des pages échappées de Massillon. Il avait laissé de nombreux écrits qui à sa mort ont été détruits ou dispersés.

 

Histoire de Savenay par F. Ledoux, ancien maire de Savenay - 1875

AD44 - Registres paroissiaux de La Chapelle-des-Marais

AD44 - Registres d'état-civil de Besné