Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
12 janvier 2019

CANDÉ (49) SAVENAY (44) - MAGDELAINE-MARIE PETIT, PETITE SOEUR DE L'HOSPICE DE SAVENAY (1762 - 1834)

 

savenay hospice z

Magdelaine-Marie Petit, née à Candé, le 25 mars 1762, était entrée à l'hospice de Savenay avant 1789 comme religieuse du tiers de Saint-François.

PETIT MAGDELAINE bapteme zzzz

D'un caractère religieux, bon, ferme et décidé, elle traversa, sans quitter la maison, la tourmente révolutionnaire, n'ayant qu'un seul but, le soulagement des pauvres, elle ne craignait nullement de s'adresser aux personnes riches, aux fonctionnaires publics, pour réclamer des secours. Les refus qu'elle éprouvait ne la décourageaient pas ; elle revenait à la charge ; il fallait se résigner, comme elle le disait elle-même, à faire le bien malgré soi. L'hospice lui doit beaucoup, c'était une femme d'ordre, d'économie.

Il est à regretter qu'aucun monument ne constate les services rendus par elle et qu'on n'ait rien fait pour conserver son souvenir.

Elle succomba à la suite d'une longue et cruelle maladie, entourée des soins empressés de ses pauvres et des sentiments affectueux des habitants de Savenay, le 18 décembre 1834.

PETIT MAGDELAINE z

 

Histoire de Savenay par F. Ledoux, ancien maire de Savenay - 1875

AD49 - Registres paroissiaux de Candé

AD44 - Registres d'état-civil de Savenay

 

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité