Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
5 juillet 2018

LÉVIGNAC - TOULOUSE (31) - JEAN-BAPTISTE-GUILLAUME-NICOLAS DUBARRY-CONTY, COMTE D'HARGICOURT (1742 - 1820)

LE COLONEL D'HARGICOURT

Lévignac z


Le colonel d'Hargicourt n'était autre que Jean-Baptiste-Guillaume-Nicolas du Barry, dit Elie, plus jeune des frères et soeurs du Comte Jean, dit Le Roué ; il est né à Lévignac, le 21 juillet 1742.

 

Dubarry baptême z

 

Entré à 12 ans à l'Ecole royale militaire, on le trouve en 1771 (29 ans), "maistre de camp lieutenant dans le régiment de cavalerie de la Reine".

En 1773, il épouse Mlle Marie-Louise-Michelle-Élisabeth de Fumel, originaire de Bordeaux, qui eut en dot une partie du magnifique domaine de Château-Margaux. La même année, il est autorisé à remplacer le nom bien discrédité de Dubarry par celui de d'Hargicourt (des lettres patentes du roi, enregistrées le 9 août 1774 au Parlement de Paris, permettent à Elie Dubarry de prendre le nom et les armes de Conty d'Hargicourt (1), oncle de sa femme. Par ces lettres, cet oncle, Jacques-Timoléon de Conty, marquis d'Hargicourt, donne effectivement sa seigneurie d'Hargicourt, voisine de Montdidier en Picardie).

Il gagna peu à peu des grades importants dans l'armée et se trouvait maréchal de Camp en mai 1788.

A Toulouse, les d'Hargicourt (depuis 1774 on ne les désigne que par ce nom) possèdent une grande maison de brique et pierre dans la rue Saint-Etienne. Après la prise de la Bastille, ils s'installent à Bordeaux.

Elie d'Hargicourt émigra le 14 février 1793. Sa femme fut guillotinée à Bordeaux, le 1er février 1794 ; elle avait 45 ans. Son beau-père, comte de Fumel, âgé de 74 ans, subit le même sort, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), à 4 heures, à l'heure précise, où, à Paris, s'écroule Robespierre.

Autorisé à rentrer en France en 1801, après avoir commandé le régiment de Walstein, à la solde anglaise, il retrouve à Toulouse ses soeurs Marie et Françoise-Claire ; l'infortune commune resserre les liens fraternels. Élie d'Hargicourt partage alors son existence entre Paris et Toulouse.

Il a à soutenir contre les de Fumel, au sujet de la dot de sa femme, un procès qui durera 20 ans et contracte, à Toulouse (11 avril 1803), un second mariage avec une demoiselle Élisabeth-Anicette-Rosalie de Chalvet de Rochemonteix, de Castelnaudary, cousine de Joseph Caffarelli et femme remarquable par la finesse de son esprit.

Sous la Restauration, en 1814, lors du retour des Bourbons, d'Hargicourt fut nommé colonel de la garde nationale de Toulouse ; sa nomination fut agréable à ses concitoyens.

D'Hargicourt mourut subitement, à Toulouse, en son domicile, sis 16 rue des Chapeliers, le 6 septembre 1820, quelques semaines avant le mariage de sa fille unique, Albanie-Guillemette-Madeleine, avec le marquis de Narbonne-Lara (2), vicomte de Saint-Girons, né en 1785 ; un fils est né de cette union en 1825, décédé en 1900 et une fille née en 1827, mariée au marquis de Panat et décédée en 1904. Albanie mourut du choléra, à Rome, en 1832. Son époux, brillant officier, avait fait toutes les campagnes de l'Empire, pris part à la retraite de Russie ; il donna sa démission en 1830, ne voulant point pactiser avec la monarchie de Juillet.

Dubarry décès z

Le ménage d'Hargicourt-Chalvet de Rochemonteix était installé à Toulouse dans un vaste hôtel situé au croisement de la rue Bouquières et de l'ancienne rue des Chapeliers. Madame d'Hargicourt y tint un salon politique et littéraire célèbre sous l'Empire et la Restauration. "C'était une femme supérieure par la noblesse de son caractère, par sa remarquable beauté, par les grâces et l'étendue de son esprit". (Comte de Montbel, Souvenirs).

Dubarry Conti d'Hargicourt z

 

Son père, noble Antoine de Dubarry, capitaine, a été inhumé, le 21 février 1744, dans l'église chapelle de Saint-Sébastien (Lévignac-sur-Save), tombeau de ses ancêtres.

 

(1)  REGISTRES DU PARLEMENT

Lettres patentes qui permettent au sieur Jean-Baptiste-Nicolas-Guillaume du Barry et à la dame Louise-Marie-Michelle de Fumel, son épouse, de prendre et porter le nom et armes de Conty d'Hargicourt.
Louis, etc ... Nos bien-amés J.-B.-Nicolas-Guillaume du Barry, mestre de camp du régiment de la Reine cavalerie et Louise-Marie-Michelle de Fumel, son épouse, nous ont très humblement fait exposer qu'ils désiroient prendre le nom de Conty d'Hargicourt, à la place de celui de du Barry. Que le sieur Jacques-Timoléon de Conty, seigneur d'Hargicourt, seroit dans l'intention de faire à l'exposante, sa nièce, donnation de sa terre et seigneurie d'Hargicourt, mais à la condition que l'exposant et l'exposante et leurs descendants porteront ses nom, armes et livrées ; consentement qui auroit été donné pareillement par le sieur Marie-Joseph Conty d'Hargicourt, prêtre chanoine de la Sainte-Chapelle et vicaire général de l'évêque de Lodève, etc ... A ces causes, avons octroyé et octroyons aux exposans la permission de prendre le nom de Conty d'Hargicourt, au lieu et place de celui de Dubarry, et ce, dans tous actes, tant judiciaires qu'extra judiciaires qu'ils pourront faire et pasxser, ainsi que les livrées et armes de la maison de Conty d'Hargicourt, tant pour eux que pour leurs descendants à perpétuité, etc.
Si donnons en mandement à nos amés et féaux conseillers tenant notre cour de Parlement de Paris, etc.
Donné à Marly, au mois de juillet 1774, de notre règne le premier.
Signé : LOUIS.
Par le Roy : PHILIPPEAUX.
Visa : DE MAUPEOU.

(2)

de Narbonne-Lara z

 

Histoire de Madame Du Barry par Charles Vatel - 1883

L'Auta - avril 1938

FM - Fichier Bossu

AD31 - Registres paroissiaux de Lévignac et d'état-civil de Toulouse

Armorial historique de la noblesse de France - publié par Henry James G. de Milleville - 1843

Bulletin de la Société archéologique du Gers - XIVème année - 1er trimestre 1913

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité