Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
27 juin 2018

NANCY - SAINT-MAX (54) - CLAUDE-FRANÇOIS MALLARMÉ , BARON D'EMPIRE (1758 - 1835)

MALLARMÉ MAIRE NANCY z

 

Fils de Claude-François Mallarmé, avocat à la Cour, et de Catherine Houillon, Claude-Joseph est né et a été baptisé à Nancy (paroisse St-Sébastien), le 3 avril 1758.

 

BAPTËME Z

 

Il exerça, en cette ville, les fonctions de substitut du procureur-général au parlement à l'époque de la révolution.

Il fut maire de Nancy du 14 décembre 1794 au mois d'avril 1795

Député au Conseil des Cinq Cents par le département de la Meurthe, en 1795, il s'y occupa principalement de matières judiciaires. Ses plus importants rapport sont : sur l'établissement d'une échelle particulière de dépréciation du papier-monnaie dans chaque département ; sur le mode de procéder dans les tribunaux civils, en cas de partage d'opinion ; sur la révision des jugements en cassation. M. Mallarmé fut réélu en 1799, et passa la même année au tribunat.

Il est nommé chevalier de l'Ordre royal de la Légion d'honneur, le 29 germinal an XII (14 juin 1804).

Rapporteur de la section de législation en 1806, il développa au Corps législatif les motifs d'adoption du projet de loi sur la procédure civile ; et, en 1807, celui de la contrainte par corps en matière de commerce, à l'égard des étrangers.

Chevalier de l'Empire le 22 novembre 1808, baron le 31 janvier 1810.

P1470927 zz

Nommé préfet de la Vienne, en novembre même année, il administra ce département jusqu'à l'invasion de 1815, époque à laquelle Napoléon l'appela à la préfecture de l'Indre.

A la seconde restauration, il cessa d'être employé par le gouvernement. M. Mallarmé vécut retiré à Nancy : il fut un des membres les plus distingués de l'académie de cette ville, et fait partie du conseil général du département.

Admis à la retraite, comme préfet, le 19 janvier 1820, Claude-Joseph Mallarmé est décédé à Saint-Max, le mercredi 22 juillet 1835.

 

Claude-Joseph décès

 

AD54 - Registres paroissiaux de Nancy et d'état-civil de Saint-Max

Biographie historique et généalogique des hommes marquans - Louis-Antoine Michel - 1829

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité