Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
27 juin 2018

1802 - LES AFFICHES D'ANGERS - A CHACUN SON DUEL !

DUELLISTES z

A CHACUN SON DUEL !

Un militaire entre à l'opéra et veut occuper sur le devant d'une loge une place qui était vide. Un bourgeois assis au second banc l'en empêche, en lui représentant que cette place était retenue pour une dame, et qu'il avait pris l'engagement de la lui garder. L'officier veut passer outre ; le bourgeois s'y oppose. Je ne sais point si la place fut prise d'assaut ou si elle capitula ; mais les deux champions, voulant sortir tous deux avec les honneurs de la guerre, résolurent de terminer leur dispute, le lendemain, les armes à la main. Le bois de Boulogne fut choisi pour champ de bataille.

Le jour suivant, le bourgeois se lève de bonne heure, et vient trouver son adversaire, qui dormait encore aussi profondément que faisait autrefois Turenne lorsqu'il avait fait toutes ses dispositions pour une bataille : "Monsieur, lui dit-il, avant de partir pour notre rendez-vous, j'ai voulu avoir avec vous une petite explication : vous êtes militaire, l'usage des armes vous est familier ; moi, je suis apothicaire, et je n'ai de ma vie manié ni sabre ni pistolet ; vous sentez qu'il ne serait point loyal de me forcer à un combat aussi inégal. Pour rétablir l'égalité des armes, je viens vous en proposer deux que j'ai prises dans mon état, et dont vous pourrez vous servir aussi habilement que moi." En même temps il tire un papier de sa poche, le présente à son ennemi, et lui dit : "Voilà deux pilules ; l'une est empoisonnée et l'autre ne l'est pas. Choisissez celle qui vous plaira et avalez-la, j'avalerai la seconde : cette manière de se battre sera décisive, et ne donnera à aucun l'avantage des armes."

Cette proposition fit rire l'officier. Charmé de rencontrer un aussi galant homme, il le pria d'oublier ce qui s'était passé, et de vouloir bien substituer à ses pilules un bon déjeuner qu'il lui offrit. La chose se passa le mieux du monde ; la valeur fut égale de part et d'autre, et, malgré l'indécision de la victoire, chaque parti se retira content. L'apothicaire obtint de son remède l'effet que, sans doute, il en attendait ; et le militaire, sans avaler la pilule, fut guéri, du moins pour un temps, de la fièvre duellique.

 

Les Affiches d'Angers - pluviôse an X (1802)

 

Publicité
Commentaires
J
Très drôle, mais on peut douter de la véracité de cette histoire... quoi que .... la morale reste sympathique.
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité