Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
31 août 2017

CANDÉ (49) - L'ABBÉ LOUIS BAUGÉ (1788 - 1872) - UNE HISTOIRE D'ANDOUILLE ...

M. BAUGÉ, CURÉ DE CANDÉ


M. Baugé Louis était fils de M. Louis-Joseph Baugé, maître en chirurgie et de dame Jeanne-Marie Brouillet. Il était né et a été ondoyé à Angers, paroisse Saint-Évroult, le 11 mars 1788 ; son baptême eut lieu en cette même paroisse, le 3 avril. Il fut élevé au prytanée militaire de La Flèche.

Baugé ondoiement z

Baugé baptême z

 

Il fut nommé vicaire de Candé en 1812 jusqu'au 12 mars 1816, qu'il fut nommé curé en remplacement de M. Raimbault Pierre, décédé le 19 février de la même année. Il a augmenté de ses deniers une précieuse bibliothèque, qui est restée à la cure ; il a construit deux ailes de chaque côté des bâtiments de la cure ; il a acheté l'ancien hôpital Saint-Joseph près de la cure ; il a fait bâtir une maison près de l'église et a donné le tout à la fabrique ...

Candé église z


L'église a été reconstruite à neuf par M. le curé Baugé, sous l'architecte Bonnet ; le choeur vers 1824, et la nef entourée de chapelles ... La fenêtre placée au bas de l'église est venue de l'ancienne église de Saint-Mars-la-Jaille. Le clocher terminé par deux tours carrées, est achevée vers 1866 ; les trois cloches sont encore dues à la bienveillance de ce curé ; elles ont été fondues en 1820. Cette église a été rebâtie en partie par ledit curé, à ses frais, et par des offrandes ; le gouvernement n'a presque rien dépensé, quelques mille francs seulement.

On a trouvé par hasard à Candé, un rocher de granit de couleur rouge, dont on a entouré les portes latérales de la nouvelle église, ainsi que les croisées de la sacristie.

Il a fondé et arrenté l'école des frères de Candé, et, à travers les oppositions de tout genre, il était parvenu à mener toutes ses entreprises à bonne fin.

Il est décédé à Candé, le 28 janvier 1872, et a été enterré dans un caveau, sous la croix de marbre du cimetière de Saint-Nicolas, à côté de M. de Villette, vicaire, et Chaillous, aumônier de Saint-Jean. Il a donc été quatre ans vicaire et cinquante-six ans curé, en tout soixante ans.

Baugé décès z


Une petite histoire de ce brave curé, qui aimait à faire des tours :


Étant allé, un jour, à Marans, voir le curé, M. Courtois, son ancien vicaire, il vit dans la cheminée de la cuisine une belle andouille ; il se dit : Si je pouvais l'emporter, je l'inviterais à venir en manger. Alors il dit à son garçon : André, tâche donc de me cacher cette andouille dans la voiture, nous allons l'emporter. André trouva un moment favorable, la prit et la mit dans le coffre de la voiture ; mais, avant leur départ, le garçon de Marans s'aperçut que la cheminée était dévalisée. Il courut à la voiture du bon curé de Candé, reprit son objet et remit dans le même fourreau une garniture parfaitement semblable et bien ficelée.

Arrivé à Candé, on trouva bien le fourreau de l'andouille, mais rempli de chiffons. André alla dire cela au curé, qui lui répondit qu'il était un sot ; que le garçon du curé de Marans était plus fin que lui. André, sans s'emporter, lui répondit : M. le curé, j'ai toujours entendu dire qu'un voleur qui vole l'autre, le diable en rit. Le curé lui répondit : Peut-être, mais le péché est fait, et nous ne mangerons pas d'andouille.

Extrait : Candé ancien et moderne, par Perron-Gelineau - 1886

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité