25 septembre 1831
BOISMÉ

 

Boismé la Bressière


Depuis quelque temps, on soupçonnait que le nommé FRANÇOIS GABELLY (Gabilly), métayer de M. de Larochejaquelein, demeurant à la Bressière, commune de Boismé, recélait chez lui des réfractaires et conservait même un dépôt de souliers destinés aux rebelles.

Le 13 de ce mois, à cinq heures du matin, M. Estienne, lieutenant, commandant la gendarmerie de l'arrondissement de Bressuire, assisté du procureur du Roi et du maire de Boismé (M. Bourreau), se porta avec 20 gendarmes mobiles sur la métairie exploitée par ledit F. Gabilly et se disposait à la faire cerner lorsque, avant d'y arriver, il vit deux femmes et un homme courir précipitamment et entrer dans les bâtimens. On pensa bien qu'ils allaient prévenir les réfractaires de l'arrivée des autorités et de la force armée ; on se hâte, mais il était déjà trop tard ; les insoumis s'étaient évadés par une croisée de derrière, et on les vit à cent pas traverser un champ de genêt.

La gendarmerie les poursuivit de très près pendant un quart d'heure ; mais favorisés par les localités dont ils connaissaient tous les détours, ils parvinrent à s'échapper.

Comme la troupe retournait à la Bressière, elle aperçut, à deux portées de fusil, 8 à 10 hommes armés de fusils qui observaient tous ses mouvemens. Elle essaya de les entourer, mais ils prirent la fuite en se dirigeant sur le bois Rocard, que l'on battit sans succès.

Arrivés à la ferme, les gendarmes firent des perquisitions sans trouver aucun dépôt ; mais le procureur du Roi fit arrêter Gabilly, sa femme et sa fille, comme ayant recélé des rebelles et favorisé leur évasion.

Ils sont maintenant dans les prisons de Bressuire." (Nouvelle Sentinelle des Deux-Sèvres)


Article du Journal des débats politiques et littéraires - 30 septembre 1831

 

Ses parents : François Gabilly, décédé le 26 décembre 1824, à l'âge de 75 ans, époux de Marie Thibaudeau
frères : Pierre, 32 ans en 1824 - Joseph, âgé de 24 ans en 1824

François, veuf de Marie Niort - décédé le 31 août 1860 - âgé de 77 ans - né à Courlay (acte non trouvé)

Gabilly François décès z