Louis Babin est né à Brain-sur-Allonnes, district de Saumur, en 1765 [le 9 octobre]. Les idées révolutionnaires ne l'ont pas gagné, au contraire même, il les a combattues.

 

BABIN LOUIS NAISSANCE z

 

Il les a combattues dès 1789 ce qui l'a lié d'amitié avec "les aristocrates et avec les prêtres réfractaires les plus effrénés". Lié avec les ennemis de la Révolution, il ne pouvait faire autrement que de servir leurs projets "en faisant leurs commissions et en distribuant aux citoyens des catéchismes contre-révolutionnaires".

Sous des prétextes divers, il s'est soustrait au service de la garde nationale.

Contraint de s'aller battre en Vendée, il a "abandonné les drapeaux de la République".

Bourgueil église z

Enfin, et ce qui le perdra, en juin 1793, lors de l'occupation de Bourgueil, et contre la volonté du sacristain, "il est monté avec ce sacristain dans le clocher ... de Bourgueil pour y attacher le drapeau blanc remis au sacristain par les Brigands ; d'avoir aidé, avec l'expression de la joie, à attacher ce drapeau, d'avoir ensuite proposé de carillonner, & sur le refus du sacristain d'être resté postérieurement dans le clocher, & d'avoir sonné".

Louis Babin, meunier, "convaincu d'avoir, par ses propos et actions, tenté de rétablir la royauté en France" est exécuté le 27 avril 1794 (8 floréal an II) à Tours.

 

Babin Louis décès z

 

Bulletin de la Société archéologique de Touraine - 1966 - T34