Un crime a été commis le 25 novembre, au pont de la Liaudière, vis-à-vis du bourg de Mazières, à quatre ou cinq kilomètres de Cholet.

 

Liaudière cadas z

 

Le nommé Gindron [Jean Geindreau - 55 ans], fermier à La Tartière, commune de la Tessoualle, revenant, entre onze heures et minuit, du marché de Cholet, y a été frappé de quatorze coups de couteau.

L'assassin serait un individu qui aurait abordé Gindron en chemin, et dont celui-ci aurait fait imprudemment son compagnon de route.

Il y avait cinq ramasseurs de choux dans le champ voisin du lieu où le crime a été consommé. Ils sont accourus aux cris de la victime, et l'assassin, n'ayant pas eu le temps de fouiller les poches du malheureux Gindron, s'est enfui avec l'agilité que donne l'épouvante, pour se réfugier dans un champ de choux, où il a pu se blottir et échapper aux regards de ceux qui cherchaient à l'atteindre.

Les médecins appelés à procéder à l'examen du corps de Gindron, ont remarqué que les coups paraissent avoir été portés par une main habile vers la gorge, où ils tendent tous sans exception. On suppose cependant que la victime s'était défendue de son mieux, le quatorzième coup seul a dû couper la jugulaire opiniâtrement ajustée ...

Journal des débats politiques et littéraires - 3 décembre 1855.

Gindreau La Tessoualle z