Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
10 février 2017

NIORT (79) - 16 FÉVRIER 1792 - LA TRAGIQUE INAUGURATION DU BUSTE DE MIRABEAU

Niort vue

NIORT, 16 février 1792

Vendredi étoit le jour fixé pour l'installation du buste de Mirabeau.

Ce jour, qui devoit en être un de fête & d'allégresse, n'a été qu'un jour de deuil & de consternation.

Deux machinistes étrangers avoient offert à la société des amis de la constitution, de terminer la fête par un feu d'artifice qu'ils promettoient de faire à leurs frais. Cette proposition généreuse avoit été acceptée avec reconnoissance. Dès ce moment, ils passèrent les jours & les nuits au travail.

Vendredi, à une heure & demie du matin, il se fit, dans une des salles de la société, où se préparoient les artifices, une explosion subite & violente.

Quelques personnes qui travailloient dans un appartement voisin de celui des artificiers, (ils n'étoient séparés que par une cloison), s'apercevant du danger, se précipitent par la porte & les fenêtres. Des cris aigus se font entendre dans la salle qui renfermoit les artificiers.

On tente d'y pénétrer ; on réussit avec peine à entr'ouvrir la porte ; on sauve un malheureux. La porte se referme par la chute d'une cloison.

Cependant la générale & le tocsin se font entendre. Tandis que les soldats du cinquante-unième régiment & un grand nombre de citoyens se préparent à voler au lieu du danger, le citoyen Faucher, serrurier, un de ceux qui s'étoient échappés par une fenêtre, pénètre dans l'appartement qu'il venoit de quitter & en arrache deux infortunés qui y étoient entrés depuis la chute de la cloison.

Les secours arrivent de tous côtés, on franchit tous les obstacles, on pénètre dans la chambre où déjà l'incendie faisoit des progrès ; on parvient enfin à retirer, des débris & des flammes, les trois autres malheureux qui y étoient restés. L'un d'eux étoit déjà mort. Les cinq autres sont morts le même jour ou le lendemain, après avoir souffert des douleurs inexprimables. Quand on les avoit saisis, ils étoient parfaitement nuds, & leur peau les abandonnoit ...

Cet événement a jeté la désolation & l'effroi dans l'âme de tous les citoyens. De stériles regrets ont paru insuffisans pour réparer un tel désastre.

La société s'est vivement intéressée au sort des familles qui comptoient des victimes, la municipalité & tous les citoyens s'empressent de concourir à cet acte de bienfaisance.

Un seul de ces malheureux laisse une femme & un enfant. La société leur a rendu les derniers devoirs, & a arrosé leurs cendres de ses larmes.

On ne peut rendre trop de justice au courage qu'a montré dans cette occasion le citoyen Faucher, au zèle & à l'activité du cinquante-unième régiment & de beaucoup d'autres citoyens qui ont donné des preuves d'intrépidité, d'humanité & de sensibilité. (Journal des deux Sèvres).

AD86 - Journal du département de la Vienne - 2 février 1792 - 27 février 1792

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité