Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 janvier 2017

SAINTES - CHÉRAC (17) - FRANÇOIS-XAVIER AMBROISE CHESNIER DUCHESNE, COLONEL

CHESNIER DUCHESNE François-Xavier-Ambroise dit DUCHESNIER CLAUDE

Chesnier du Chesne baptême

Fils d'un avocat distingué, il naquit, à Saintes, le 2 avril 1769. Officier de Marine. Il rejoignit les Vendéens après la bataille de Fontenay en mai 1793. En juin il alla avec trois autres officiers s'emparer de la ville de La Flèche,  prétendant être arrivé avec 2.000 cavaliers, pour faire des logements. Les quatre Vendéens dînèrent tranquillement et retournèrent à Angers, au moment où on délibérait si on ne devait pas les arrêter.

Il passa la Loire avec la Grande Armée et fut pendant cette expédition l'un des commandants de l'artillerie sous Marigny.et fut l'un des derniers à sortir du Mans en décembre 1793. Il survécut à Savenay et rejoignit Monsieur de Puisaye en Bretagne.

Devenu aide de camp, puis adjudant général de Charette, ce chef lui confia plusieurs missions importantes ; notamment celle d'aller en Bretagne représenter son armée au bureau central de correspondance, et, avec ce pouvoir, il signa l'arrêté qui nommait l'abbé Bernier, "agent général des armées royales auprès des puissances étrangères". Après cela, le général Charette l'envoya en Angleterre. Il était chargé de conférer avec le comte d'Artois sur le projet que ce dernier avait formé de débarquer en France et il était porteur d'une adresse des chefs vendéens au roi d'Angleterre, par laquelle "S.M. Britannique était suppliée de rétablir les Bourbons sur le trône de France". Cette adresse, rédigée par Chesnier lui-même, portait "qu'une si glorieuse entreprise était digne du souverain de la plus grande et de la plus puissante nation du monde et que la gloire immortelle d'aider deux fois les Bourbons à reconquérir leur royaume était réservé au peuple anglais". L'envoyé fut parfaitement bien accueilli par le comte d'Artois qui lui témoigna son désir ardent de se mettre à la tête des royalistes.

Chesnier-Duchesne, à son retour en France, apprit la mort de Charette et trouva son armée anéantie. 

Il fut pris à Bordeaux le 4 mai 1796. Enfermé dans la forteresse de Blaye, il parvint à s'évader et à s'enfuir en Espagne. Il ne revint en France qu'en 1804.

Entretenant des relations avec les Royalistes de Bordeaux, il fut bientôt dénoncé pour avoir participé avec d'anciens compagnons d'armes (Forestier, Céris, Dupérat ...) à la conspiration des Plombs. Il fut condamné à mort par contumace le 14 décembre 1808. Il dut à nouveau se faire oublier.  Il n'en continua pas moins à résider en France, particulièrement dans le département de la Charente.

Il réapparut sous la Restauration. Anobli en 1814,  il signa l'adresse des Vendéens au Roi et y a pris le titre de divisionnaire. Lors de la campagne de 1815, Chesnier-Duchesne est devenu major général du corps vendéen du Centre, et en cette qualité, il a signé la protestation des Herbiers du 27 juin, dirigée contre le traité conclu avec le général Lamarque.

Chesnier-Duchesne était un homme de talent, faisant très bien les vers et très brave.

Enfin, il se retira à Chérac, en Charente-Maritime, où il est mort le 31 28 mars 1829.

Chesnier du Chesne


Extrait : Vendéens et Républicains dans la Guerre de Vendée - Tome 1 - Frédéric Augris - Les Éditions du Choletais

AD17 - Registres paroissiaux de Saintes - et d'état-civil de Chérac

Revue de Saintonge et d'Aunis - 1952 - Tome XXIII - 1ère livraison


 

canon

 

États de services :

Ayant par les effets de la Révolution laissé le service de la Marine où il était Aspirant de 1ère classe ; passé dans la Vendée au mois de mai 1793 ; Commandant en second la Division Villeneuve dans la Campagne d'Outre-Loire ; Premier Aide de Camp du Général en Chef Charette en 1794 & 1795 ; Ayant été chargé dans cet emploi de plusieurs missions aussi délicates que périlleuses ; Chef de Division de son Armée à la fin de 1795 et 1796 ; Ne s'étant pas soumis après après la prise de Charette ; Arrêté et conduit de prisons en prisons d'où il s'évada ; il a sur les ordres du Roi parcouru la Vendée en 1804 pour la réarmer et y entreposer des munitions de guerre ; désigné Maréchal de Camp à cette époque ; Condamné à mort à Nantes par contumace par une Commission Militaire, créée Ad hoc à Nantes dans le mois de décembre 1808.

Chef d'État-major du 2e Corps ; a fait la campagne de 1815.
"demande la Croix de Saint-Louis ; Brevet de son grade Activité ou Pension de Retraite".
AD85 - SHD XU 16-25

Sur un autre état (1816 - SHD XU 16-28), on le dit d'une forte constitution physique ; d'une fortune aisée ; marié ; susceptible par des moyens peu ordinaires à remplir l'emploi qu'il désire ; a été reconnu Colonel par la Commission.

 


 

Chérac église

 

Marié en 1797 à Lyon avec Françoise Rivoire dont : Camille Chesnier Duchesne

 

Chesnier Duchesne 2ème mariage

 

Âgé de 45 ans, il épouse, le 18 mai 1814, à Chérac, Marie-Angélique Brunet, 27 ans : dont trois enfants :  1° Marie-Léonide ; 2° Ambroise-Alexandre ; 3° Romain-Alexandre.

Ambroise-Alexandre Chesnier Duchesne, son fils, né à Saintes, entra dans la Marine aux environs de 1826. Après avoir servi pendant sept ans, il partit à la Nouvelle-Orléans en 1833 puis à Ouachita (Caldwell) Parish où il acheta des terres et s'y installa. (Tulane University)


 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité