Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
19 décembre 2016

LA CHAPELLE-SAINT-LAURENT (79) - DE MAIRIE EN MAIRIE

 C'est dans une petite maison, à l'intérieur même du cimetière, et servant également de maison d'école, que se tenaient, sous l'Ancien Régime, en présence du syndic de la commune, les assemblées d'habitants chargées, entre autres tâches, de la répartition de la taille et du choix des collecteurs. Le sénéchal de la châtellenie et procureur fiscal Dessessarts y avait tenu pendant trois ans des audiences.

Le choix de l'emplacement n'était pas à vrai dire tellement insolite. En d'autres paroisses de telles réunions avaient lieu sous le porche des églises, mais également, dans le cimetière tout proche, à l'ombre des grands arbres.

Fondées sur la coutume, ces assemblées de chefs de famille, étaient parfaitement légales et des ordonnances royales, au XVIIe siècle en avaient précisé le fonctionnement et les attributions.

La maison commune dont les La Rochejaquelein, sitôt la fin de la Révolution, revendiquèrent à plusieurs reprises la propriété, fut transférée un peu plus tard dans un local proche, guère plus confortable. Au XIXe siècle, la municipalité fit construire une mairie, près de l'école communale de garçons. Sa situation à la périphérie du bourg et son exiguité, peu en rapport avec les besoins de la commune amenèrent les édiles chapelais à envisager, en 1952, l'achat de l'ancien Hôtel Plisson.

La Chapelle-Saint-Laurent mairie

60.000 F ayant été votés à cet effet, il fut acquis en février 1953, moyennant 30.100 F, les 30.000 F restants étant destinés à diverses transformations et à son aménagement intérieur.

Parfaitement agencé, doté des bureaux indispensables et d'une moderne salle de délibérations, le nouvel hôtel-de-ville, Maurice Marsteau étant maire, fut inauguré le 22 juin 1958, sous la présidence du préfet Escande et de diverses personnalités.

Ainsi les édiles chapelais, continuent-ils de délibérer tout près de l'endroit où au cours des siècles, les pouvoirs civils et religieux tinrent longtemps leurs assises.

La Chapelle-saint-Laurent mairie 3

Extrait : La Chapelle-Saint-Laurent - Maurice Poignat - 1989

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité