LA CHAPELLE-SAINT-LAURENT
LES COMBATTANTS CHAPELAIS DES GUERRES DE VENDÉE

Vendéens combattants


Les noms de la plupart des volontaires chapelais ayant participé à l'insurrection vendéenne de 1793 à 1794 et à la chouannerie de 1815 nous sont connus grâce aux listes établies le 2 juin 1815, à la fin des Cents Jours par l'adjoint au maire de la commune, le médecin Jacques Chevalier.

- Natifs, l'un et l'autre de Chanteloup, JACQUES CADU, âgé de 25 ans en 1793 et PIERRE ROY, son cadet d'une année assumèrent courageusement les fonctions de capitaine de paroisse à La Chapelle-Saint-Laurent où il se retirèrent, la paix revenue.

- CADU, père de 6 enfants en 1815, avait eu, en 1793, la jambe traversée par une balle lors du combat de Martigné-Briand. En 1794, lors de leur passage à La Chapelle, les bleus brûlèrent son mobilier et lui emmenèrent sa jument. Ses terres ne furent pas cultivées pendant ses deux ans d'absence. Son père, arrêté par les Républicains avait été fusillé près du camp de Largeasse. Cadu, bien que ne recevant pas de pension reprit du service en 1815 et fut fait capitaine par M. de Lessert.

- ROY participa à onze batailles aux côtés du marquis de Lescure. Il fut blessé à la jambe, le 18 avril 1794, lors de l'attaque qui, à Boismé, coûta de lourdes pertes aux Républicains.

- Né en 1772 à La Chapelle, où il était charpentier, CHARLES-FRANÇOIS ROUX s'engagea à 21 ans dans l'armée de de Bernard de Marigny, sous les ordres du capitaine Bodin, de Boismé. Il prit part à cinq batailles et reprit les armes en 1815 en qualité de lieutenant dans l'armée de La Rochejaquelein.

- LOUIS BOISUREAU, combattit aux côtés de Marigny avec Richard de Cerizay ; 66 ans en 1815. Père de 7 enfants.

- PIERRE COGNY, natif de Boismé, également soldat dans l'armée de Marigny sous les ordres du capitaine Bodin, de Boismé.

- PIERRE-JOSEPH RÉAU, bordier, participa à vingt batailles, sous divers généraux et le plus souvent sous les ordres de Charles-François Roux, son capitaine de paroisse.

- LOUIS PITEAU, 30 ans en 1794 ; mêmes états de service que le précédent.

- JACQUES BERNIER, 24 ans en 1794. Sept batailles. Participa à l'insurrection de 1815. A son retour, vivait dans l'indigence avec sa femme et ses 9 enfants, sans pension.

- DIEUMÉGARD, métayer en 1794, perdit sa récolte. Combattit aux côtés de La Rochejaquelein, Lescure, Marigny et Stofflet.

- FRANÇOIS MIMAU, métayer en 1794. Les bleus lui confisquèrent quatorze pièces de bétail, une jument poulinière et vingt-deux brebis. Blessé à la jambe droite, en 1793, à Châtillon-sur-Sèvre, au cours du combat du Moulin aux Chèvres. Reprit du service en 1815.

- PIERRE GÉNIN, né à Largeasse en 1791 (?), domicilié à La Chapelle en 1814. Participa à dix batailles avec Lescure, de La Rochejaquelein, Charette et Sapinaud. A la mendicité en 1815, incapable d'aller combattre.

- JOSEPH DAUNIS, né à Chanteloup. Sept batailles, blessé au pied gauche, le 21 juin 1793, lors du sanglant combat du Busseau. Bordier en 1793. Actuellement tisserand.

- LOUIS ROUILLAUD, aubergiste, natif de Boismé, perdit la totalité de son mobilier au cours de la guerre. Participa à plus de trente batailles. Grièvement blessé à l'affaire de Vezins, en mars 1792.

- POUGNA, originaire du Tallud, 50 ans en 1794. Combattit sous les ordres de Richard de Cerizay avec de Bernard de Marigny. Membre du Comité Royaliste de La Chapelle-Saint-Laurent, eut tout son mobilier brûlé pendant la guerre.

- GUÉRINEAU, sous les ordres du capitaine Croisé, de La Chapelle. Neuf batailles. Petit bordier, 4 enfants.

- FRANÇOIS THIBAU, né à Boismé en 1775, tisserand à La Chapelle-Saint-Laurent. Huit batailles.

- PIERRE MERCERON. Vingt batailles. Fait prisonnier, resta emprisonné à Thouars pendant huit mois, aubergiste à La Chapelle. S'engagea en 1815.

- FRANÇOIS-CYPRIEN MÉNARD, né à Chanteloup en 1771. Maçon à La Chapelle-Saint-Laurent, 9 enfants, cinquante-deux batailles à son actif. Son mobilier fut incendié pendant la guerre. Se réengagea en 1815.

- FRANÇOIS AUBRY, né à Clessé en 1773. Totalement ruiné du fait de la guerre au cours de laquelle les bleus, après avoir emmené son bétail, brûlèrent sa maison. Blessé à la main, par un coup de sabre, à la bataille de La Châtaigneraie en 1792.

- PIERRE BROSSARD, bordier, les Républicains lui enlevèrent trois vaches, quatorze brebis et une partie de son mobilier. A participé à trois batailles en 1792-1793.

- JEAN ARNAUD, cordonnier dans le bourg, membre du Comité Royaliste de La Chapelle. Deux batailles. Lors du passage à La Chapelle de la colonne infernale du chef de brigade, Prévignaud, sa maison fut incendiée.

- CHARLES-MARIE GATARD, garde-chasse, a combattu sous les ordres de Ménard, capitaine de la paroisse de Boismé. A participé de 1792 à 1794 à douze batailles avant de servir, en qualité de courrier de Louis de La Rochejaquelein en 1815.

- PIERRE GIRET, né à La Chapelle en 1754, 8 enfants. Campagne de 1793, deux batailles. Métayer, très pauvre. Les Républicains lui ont enlevé quatorze pièces de bétail.

- PIERRE MOREAU, journalier, originaire de Breuil-Chaussée. Bordier avant la guerre, a tout perdu. A participé aux campagnes de 1793-94-05.

- JEAN FALOURD, douze batailles avec le marquis de Lescure. Domestique en 1792, aujourd'hui bordier. A participé à la quatrième guerre de Vendée de mars à juin 1815.

- PIERRE DANIAU, a servi dans l'armée catholique et royale de 1793 à 1795.

- CHARLES-LOUIS BICHON, a combattu dans l'armée de Charette. Était avec lui à la bataille du Mans, et à Nantes. A passé la Loire. S'est engagé à nouveau en 1815, menuisier, peu fortuné.

- ANDRÉ MALESCOT, a combattu sous les ordres de Charles Roux, son compatriote chapelais. Blessé à la jambe gauche, en 1794, au combat de Montaigu.

- PIERRE GAZEAU, 5 enfants. A d'abord combattu avec les gars de Courlay et "Monsieur Henri". A participé avec lui à trois batailles et a combattu plus tard avec Stofflet.

- JEAN-JACQUES MARCHETON, 5 enfants, les plus jeunes mendient. Onze batailles avec Lescure et Marigny. Blessé au bras d'un coup de sabre.

- PIERRE FALOURD, 7 enfants. A participé à six batailles. Engagé comme courrier en 1815.

- PIERRE VIOLAU, 29 ans en 1789, métayer, emprisonné avec son père qui est mort en captivité. A dû livrer aux républicains vingt-trois pièces de bétail qui ne lui furent pas payées.

- FRANÇOIS BLAIS, a combattu sous les ordres de Toussaint Texier de Courlay, a participé à douze batailles. Blessé à la jambe gauche, le 18 avril 1794, à Boismé, au combat qui se livra au château de Clisson, bordier.

- CHARLES PÉROCHON, natif de Boismé. A servi dans l'armée de Marigny sous les ordres de Jacques Texier, de Courlay. Bordier à La Chapelle.

- PIERRE GEAY : 4 enfants, métayer en 1789, ruiné du fait de la guerre, à participé à vingt batailles avec de La Rochejaquelein, sous les ordres du capitaine Cornu de Terves, journalier en 1815.

- FRANÇOIS SICOT, bordier, a subi un gros préjudice du fait de la guerre. A combattu sous les ordres du capitaine Bontemps, son compatriote et a pris part à plus de vingt batailles.

- ALEXIS MÉNARD, métayer. Blessé à l'affaire de Chanteloup, en mai 1794. Les bleus lui enlevèrent dix pièces de bétail. A refusé de quitter son village en 1815.

- JEAN GUÉRET. 4 batailles. Après avoir combattu en 1793 et 1794, a participé, avec le général d'Autichamp à la troisième guerre de Vendée. Les républicains installés dans sa maison l'ont pillée. Cultivateur en 1792. Est devenu un marchand.

- PIERRE TALON a combattu sous les ordres de Texier de Courlay avec de Bernard de Marigny et plus tard, en 1800, avec d'Autichamp. Domestique au début de la guerre, aujourd'hui tisserand. A perdu la totalité de son mobilier.

- PIERRE GUIGNARD, 8 enfants, métayer. Les bleus lui ont emporté seize boeufs, deux juments, vingt brebis et tout son mobilier. A pris part à une trentaine de batailles. Blessé au bras à celle de Thouars.

- JOSEPH PINEAU, 6 enfants, originaire de Neuvy. S'est battu dès 1792. Deux batailles. Devenu métayer.

- RENÉ GAZEAU. S'est battu avec Marigny et a pris part à six batailles. Bordier.

- ANTOINE ARCHAMBAULT, menuisier. A perdu son bois d'ouvrage et ses meubles lors de l'incendie du bourg en 1794, a pris part à quatre batailles sous les ordres de son compatriote, le capitaine Cadu, membre du Comité Royaliste de la paroisse.

- JEAN MERCERON, tisserand. Les révolutionnaires emportèrent son mobilier et cinquante-neuf francs en pièces d'argent. S'est battu avec les gars de Terves, sous les ordres du capitaine Cornu. Plus tard, a rejoint Stofflet. A pris part à huit batailles.

- PIERRE BONNET, natif de Saint-Germain. Domestique, 4 enfants. A servi dans l'armée du marquis Lescure.

- PIERRE BONNIN, 4 enfants, sa maison a été incendiée en 1794 avec ses meubles.

- PIERRE GAUTREAU, 25 ans en 1789. Aux ordres de Marigny. Neuf batailles. Blessé à La Châtaigneraie. Son père et sa mère ont été tués par les bleus.

- PIERRE AUZANNEAU, mêmes états de service, plus la campagne de 1815. Seize batailles.

- RENÉ BAUDET, métayer. Soldat aux ordres du capitaine Vergnau, avec M. de Lescure. Huit pièces de bétail lui ont été confisquées.

- PIERRE ROUAULT, 21 ans en 1789. L'un des membres les plus écoutés du Comité Royaliste de La Chapelle-Saint-Laurent. Menuisier dans le bourg. A été pillé par les bleus qui ont mis le feu à sa maison.

- PIERRE MARTIN, sabotier, blessé au front près de Bressuire à l'affaire des Moulins Cornet.

- MATHURIN MORIN, originaire du Pin, menuisier. S'est battu en 1794, avec les gars de Chanteloup, sous les ordres du capitaine Roy. Les bleus, en 1794, lui enlevèrent quatre meules de foin.

- RENÉ SICOT, métayer, 3 enfants. A combattu avec de Lescure en 1794. Blessé lors de l'affrontement de Chanteloup.

- ANTOINE CROISÉ, 5 enfants, capitaine dans l'armée de Lescure et de La Rochejaquelein. S'est battu de 1792 à 1795. Quarante batailles. Deux fois blessé. Charpentier. Son bois et ses outils lui furent enlevés pendant la Révolution.

- JACQUES-DÉSIRÉ BLUTEAU, boisselier. Capitaine dans l'armée de M. de Lescure. Instituteur après la guerre.

- ANTOINE TRANCHET, 2 enfants, s'est battu depuis les premiers jours de la guerre, comme chasseur de Marigny et jusqu'à la mort de ce dernier.

- FRANÇOIS CHEVALIER, bordier, ruiné par la guerre. A participé depuis 1793 à six batailles. Blessé à la main au cours du combat de Chanteloup.

- RENÉ SICOT, 27 ans en 1789. A servi dans l'armée du marquis de Lescure sous les ordres du capitaine Bontemps, de La Chapelle-Saint-Laurent.

- PIERRE BEAUJAULT, sellier. A servi comme courrier.

- Sans avoir pris part aux combats, JACQUES CHEVALIER, natif de Rochefort-sur-Mer, chirurgien à La Chapelle-Saint-Laurent (marié, 5 enfants et maire nommé de la commune) qui avait servi, sous l'Ancien Régime pendant treize ans en qualité de chirurgien-major de la marine, rendit pendant la guerre d'utiles services à la cause vendéenne, notamment en organisant, en 1815, le rassemblement des volontaires et en soignant les blessés.

Extrait : La Chapelle-Saint-Laurent - Maurice Poignat - 1989