Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
7 décembre 2016

ANCENIS (44) - L'ABBÉ RENÉ TERRIEN, DIT PIERRET (1762 - 1821)

L'ABBÉ TERRIEN

Comme beaucoup d'autres ecclésiastiques qui voulurent demeurer à la disposition des fidèles pour leur administrer les sacrements pendant les mauvais jours de la Terreur, M. Terrien dut employer bien des ruses et des déguisements pour échapper aux soldats de la République qui parcouraient nos campagnes à la recherche des ministres de Dieu.

Berger 3

Durant quelques mois, il s'était dissimulé dans une ferme sous les vêtements des campagnards et servait comme berger. De petite taille et d'un extérieur maladif, il allait chaque jour conduire les bestiaux aux champs et les garder.

La grand-mère de toute la maisonnée, qu'on n'avait point mise dans le secret, voulut s'assurer un jour, en maîtresse chrétienne, que ce berger inconnu était bien instruit de sa religion. Elle lui faisait donc, chaque jour, réciter les prières et le catéchisme, ce à quoi le jeune homme étranger se prêtait volontiers.

Lui trouvant sans doute de la facilité, unie à la docilité, elle voulut également lui apprendre à lire. Mais M. Terrien, trouvant son intérêt à paraître ignorant sur ce point, ne répondait nullement à ses soins. Aussi la vieille, pour le corriger de son entêtement à ne pas apprendre à lire, ne lui épargnait pas les soufflets.

Un jour, on annonce dans le village qu'une messe sera célébrée en cachette pendant la nuit, et la grand-mère voulut y assister. On arrive dans une grange, et la bonne femme, à son grand scandale, aperçoit en entrant son petit berger, circulant autour de l'autel improvisé, pour préparer ce qui était nécessaire à la messe, notamment deux chandelles de résine à la place de cierges.

Cependant la bonne vieille, fort en colère contre son domestique, l'appelait d'une voix frot émue : "Pierret, Pierret !" (c'était son nom de circonstance), "que fais-tu là, mon drôle ; Pierret, veux-tu venir itchi ! T'aras affaire à moi." Et Pierret semblait ne rien entendre, quand, tout-à-coup, sortant de derrière l'autel, il paraît revêtu des ornements sacerdotaux. Le reconnaissant, la bonne femme faillit s'évanouir. "Ah ! moi, s'écriait-elle, qui ai tant de foi frappé sa sainte face."

M. Terrien survécut à la Révolution.


A. Baraud, prêtre
AD85 - Semaine Catholique du Diocèse de Luçon - 1913 - p. 398-399


 

Terrien naissance

 

Fils de Louis, maître boulanger, et de Marie Collineau, René Terrien est né à Ancenis, le 26 novembre 1762. La famille comptait 10 enfants, René était le cinquième.

 

Terrien famille

 

Le Dictionnaire des Vendéens (AD85) indique que, durant les années 1792 - 1793, l'abbé Terrien se serait caché à Saint-Hilaire-de-Mortagne.  

En 1801, il est à Vritz. Voici ce qu'on dit de lui : "y exerce. Insermenté, assez borné, peu attaché au gouvernement". (E. Sevestre - Le Clergé Breton en 1801 - Annales de Bretagne - 1913 - Volume 29 - Numéro 2 - pp. 263-284)

Selon les actes de catholicité, il fut desservant à Saint-Urbain, du 9 décembre 1803 jusqu'en décembre 1807 ; puis à  Avrillé durant toute l'année 1809. En 1820, il y était toujours ...

L'abbé Terrien serait décédé le 24 février 1821, mais nous ignorons en quel lieu.

 

 AD44 - Registres paroissiaux d'Ancenis

AD85 - Registres de Catholicité de Saint-Urbain et d'Avrillé.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité