C'est au milieu d'un immense concours de peuple que s'est accomplie l'inauguration d'une belle statue de Jeanne d'Arc sur la nouvelle place publique, le dimanche 18 août 1912.
Payée par une souscription paroissiale, cette statue fait, après l'église, le plus bel ornement de notre bourg. Mais nous attendons davantage. La Bienheureuse dont elle nous rappelle le souvenir sera une protectrice souvent implorée, et notre salut sera pour elle un hommage et une prière.
Tous les articles du programme de la fête ont été exécutés à la lettre, sauf une partie importante du quatrième et dernier.
Une immense ogive encadrait la statue de Jeanne d'Arc. Plus de deux cents petits verres de diverses couleurs devaient, à la nuit, en reproduire le dessin. Mais le vent, soufflant en rafale sur la place, éteignait les petits verres au fur et à mesure qu'on les allumait. Après plusieurs essais infructueux, on dut abandonner le projet et confier à Jeanne d'Arc la bonne volonté qui tenait à se dépenser pour sa gloire.
Mais il n'en fut pas de même dans le bourg. Presque toutes les maisons, qui avaient été décorées toute la journée aux couleurs de la France et de Jeanne d'Arc, purent facilement s'illuminer le soir ; de sorte que le spectacle était splendide. Transparents en tous genres, petits verres, lanternes vénitiennes, se mêlant aux bannières et aux drapeaux flottant toujours à la brise, formaient une décoration complète, dont il faut chaudement féliciter les habitants du bourg.
Menée avec un entrain irrésistible, la fête a été des mieux réussies, depuis le premier défilé des hommes jusqu'au soir ... Le discours de M. le chanoine Pavageau à l'église, et celui de M. Nicolle sur la place ont produit une excellente impression. La musique n'a pas manqué. La chorale paroissiale de Saint-Pierre et la musique instrumentale de Moncoutant ont exécuté tous leurs morceaux à la satisfaction des auditeurs. L'une et l'autre société méritent donc nos meilleures félicitations.
Notre statue est très belle ! Ce fut le cri unanime poussé par la foule, lorsqu'elle fut découverte par M. le maire de Saint-Pierre : "Vive Jeanne d'Arc ! Gloire à Jeanne d'Arc !" Acclamée aussitôt par ce double salut, la bienheureuse vierge guerrière protégera en retour tous ceux, qui dans la journée du 18 août, ont contribué dans la mesure du possible à sa glorification.
AD85 - Semaine Catholique du Diocèse de Luçon - 1912 - p. 679-680