Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 novembre 2016

SECONDIGNY (79) - SAINT-MAURICE-LE-GIRARD (85) - JEAN-PHILIPPE-CÉSAR DES PREZ DE MONTPEZAT

Desprès-Montpezat

DES PREZ - famille noble et ancienne appartenant à la famille Des Prèz de Montpezat, originaire du Quercy, qui a donné deux sénéchaux à notre province, au milieu du XVIe siècle, en la personne de :

1° Antoine de Lettes Des Prez, Seigneur de Montpezat, chevalier de l'ordre du Roi, son chambellan ;

2° MELCHIOR, chevalier des ordres du Roi, maître des eaux et forêts, et lieutenant général en Guyenne. MELCHIOR DES PREZ, Seigneur de Montpezat & du Fou, maître des eaux & forêts, gouverneur & sénéchal de Poitou, chevalier de l'ordre du roi, & son lieutenant en Guyenne, épousa en juin 1560, Henriette de Savoie, marquise de Villars, fille unique d'Honorat de Savoie, marquis de Villars, maréchal & amiral de France, & de Françoise de Foix. Elle se remaria à Charles de Lorraine, duc de Mayenne, & mourut en octobre 1611, ayant eu de son premier mari, Emmanuel-Philibert des Prez, marquis de Villars, nommé chevalier du Saint-Esprit, tué au siège de Montauban en 1621, sans laisser de postérité d'Éléonore Thomassin, fille de René, seigneur de Montmartin ; Henri, seigneur de Montpezat, &c. qui fut nommé à l'évêché de Montauban, qu'il quitta, & fut depuis capitaine de cinquante hommes d'armes, gouverneur de Muret & de Grenade, & mourut le 14 août 1619, aussi sans lignée de Suzanne d'Aure, fille d'Antoine, vicomte d'Aster, seigneur de Grammont ; Claude, mort en 1597 ; Jacques, mort en 1616 ; Magdelaine, alliée à Rostang de la Baume, comte de Suze ; Gabrielle, seconde femme de Jean de Saulx, vicomte de Lugni ; Éléonore, mariée à Gaspard de Pontevez, comte de Carces, sénéchal de Provence ; & Magdelaine des Prez, abbesse de Saintes, puis de Nonenque. (Le Grand Dictionnaire Historique - Volume 5 - 1748)

Jean-Philippe-César, Écuyer, Seigneur de la Grallière, comparut en personne à l'assemblée de la noblesse du Poitou réunie en 1789. Il avait épousé Demoiselle Jeanne-Françoise DES PREZ, dame d'Auzy, de la Voûte. Ils ont eu plusieurs enfants, au nombre desquels était Jean-François-César, lieutenant des vaisseaux du Roi, qui, ayant émigré, fit la campagne de 1792 dans la 3e compagnie noble de la marine royale-infanterie.

Blason : "d'or à trois bandes de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or".

(Dictionnaire historique, biographique et généalogie des familles de l'ancien Poitou - tome 2 - Beauchet-Filleau - 1840-1854)


 

Secondigny église

 

Jean-Philippe-César Des Prez de Montpezat, 65 ans, seigneur de Secondigny. Au moment de la Terreur, il vint se cacher dans sa terre de la Grallière. Les patriotes de Mouilleron eurent vent de sa retraite ; il fut pris une nuit et conduit à Fontenay, où il fut guillotiné, le 31 décembre 1793, "pour avoir donné à manger aux brigands et monté la garde avec eux, armé d'un fusil et d'un sabre ..."

Son frère, officier vendéen, fut mortellement blessé à Candé.

Mme Des Prez, née d'Auzy, emprisonnée à Niort, le 14 avril 1795.

Marie-Louise et Henriette Des Prez, soeurs, emprisonnées à Niort comme suspectes.

Mme Dambreuil, femme d'émigré et soeur de Louis-Quentin Des Prez, chevalier, engagé comme volontaire dans l'armée des princes, emprisonnée également à Niort, le 14 avril 1794, "pour avoir eu des intelligences avec les émigrés et leur avoir fait passer des secours en argent, dans le but de propager la guerre contre l'autorité légitime du peuple".

Au cimetière de Saint-Maurice-le-Girard, nous avons vu une pierre tombale avec cette inscription : "Ci-gît le corps de Louis-René Desprez, ancien sous-brigadier de la 2e Compagnie des Mousquetaires, âgé de 65 ans, décédé le 11 novembre 1791.

Terra cadaver habet sed mens, tellure relictâ,
Morte novans vitam regna beata petit."

AD85 - Semaine catholique du diocèse de Luçon - 1912


 

Secondigny la Braudière

Selon le site "Secondigny.free.fr", Jean-Philippe-César Desprez de Montpezat acheta la Braudière, au XVIIIe siècle ; sa veuve fut autorisée à percevoir la moitié des revenues de la propriété. En 1844, Jean-Baptiste Decaux la racheta à Jeanne de Montpezat puis la revendit à François-Auguste Bonnin, propriétaire au bourg d'Allonne. Cette vieille demeure du XIVème siècle, proche du bourg, a conservé ses tours et ses portes blasonnées. Ses douves, elles, sont asséchées.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité