Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
21 septembre 2016

LES SABLES-D'OLONNE (85) - JEAN-EMMANUEL MERCIER, SCULPTEUR (1743 - 1821)


JEAN EMMANUEL MERCIER

les sables d'olonne


Au commencement du règne de Louis XVI, il existait aux Sables un artiste d'un grand mérite, fils d'un simple cloutier qui n'avait pu lui donner d'instruction spéciale.

 

VAN LOO

Dépourvu des conseils et de la direction que les élèves ne trouvent que dans l'atelier des maîtres, il avait cédé à cette voix impérieuse dont la nature éclaire quelquefois les intelligences privilégiées. A force de travail et d'inspiration, il finit par se suffire à lui-même, quitta les Sables, devint un des disciples distingués de Van Loo, partit de France, et admis comme élève à l'école de Rome, il passa plusieurs années dans la ville éternelle mûrissant son talent au contact et dans la contemplation des oeuvres divines des grands maîtres de l'art.

Ensuite il revint, et conservant ses goûts simples et libres d'ambition, il retrouva avec bonheur le modeste intérieur de sa jeunesse. Ne pouvant prétendre en cette obscure retraite aux commandes et aux protections dont un théâtre plus élevé eût pu seul le favoriser, il se maria, et concentra son existence dans les douces et paisibles joies de la famille. Mais comme il fallait un essor à son activité inspirée, il n'écouta que son dévouement et un désintéressement hélas ! bien rare aujourd'hui. Il entreprit de transformer l'église de son endroit. A partir de ce moment, il n'eut plus d'autre pensée ; il s'adonna tout entier à ce long travail, et y consacra ses jours et ses veilles avec une patience et une abnégation qui ne se démentirent jamais ; car il voulut tout faire par lui-même et n'accepta la collaboration de personne. Aussi, révéla-t-il des talents multiples ; et ses compatriotes étonnés admirèrent en lui le sculpteur consommé aussi bien que le peintre et le doreur habile.

 

Les Sables - Notre Dame de Bon Port

 

Cela se passait en 1784 ; Or, au mois d'août de cette année, l'Intendant général du Poitou, le comte de Blossac vint faire aux Sables une de ces inspections qu'il renouvelait tous les trois ans. Il désira visiter Jean Emmanuel Mercier. A sa vue, il fut saisi d'estime pour cet homme, et ne pouvant consentir à ce que ses précieuses occupations fussent interrompues, sans nécessité par des distractions banales, il lui adressa immédiatement l'ordonnance suivante : en lui enjoignant de la notifier au Maire chargé d'en assurer l'exécution :

"Paul Esprit de la Bourdonnaye, chevalier, comte de Blossac, marquis du Tymeur, conseiller du Roy en ses conseils, maître des requêtes ordinaires de son hôtel, Intendant de justice, police et finances en la généralité de Poitiers.
Nous avons exempté par des considérations particulières et notamment pour conserver à la ville un artiste rempli de talent le sieur Jean Emmanuel Mercier, sculpteur, peintre et doreur de la ville des Sables, de la patrouille de la dite ville, à la charge par lui de notifier la présente décharge aux sieurs Maire et Echevins de la dite ville.
Fait aux Sables, le 29 août 1784,
Signé : BLOSSAC.
Pour copie conforme à l'original,
Signé : ROUILLÉ."

 

Mercier Jean-Emmanuel naissance

 

Jean Emmanuel Mercier était né aux Sables (paroisse Notre-Dame) le 3 septembre 1743 de Hilaire, cloutier, et de Catherine Bourget son épouse, desquels il fut le vingt-unième enfant. Il se maria aux Sables le 28 janvier 1777 à Marie-Françoise Blay dont il eut plusieurs enfants qui parvinrent à une vieillesse très avancée. Il mourut le 12 octobre 1821, à l'âge de 78 ans.

Mercier Jean-Emmanuel décès

Ses oeuvres furent : le maître autel et le baldaquin de l'église des Sables, le Christ en croix du Calvaire, et la statue en bois de la Sainte Vierge pour la chapelle de l'église vulgairement désignée sous le nom de chapelle du coin. En 1848, cette chapelle reçut de grandes réparations qui nécessitèrent l'ablation de la statue qui fut donnée à l'église de Bretignolles dans laquelle elle est précieusement conservée. La statue en pierre qui lui succéda fut placée sur l'autel de la Sainte Vierge dans la nuit du 14 au 15 août 1848.

Outre les Sables-d’Olonne, la réputation de Jean-Emmanuel Mercier s’étendit sur toute la Vendée :

- tabernacle de la cathédrale de Luçon commandé par le conseil de Fabrique en 1808

- statues polychromes de St Hilaire et St Louis dans l’église de Soullans

- statue Notre-Dame du Coin à Brétignolles

- retable de l’église St Hilaire de Talmont St Hilaire

- statue de St Pierre de l’église St Pierre de Talmont St Hilaire

- tabernacle de l’église St Pierre des Clouzeaux

- statue de St Jean-Baptiste et le maître-autel de l’église St Nicolas de la Chaize le Vicomte.

AD85 - L'Étoile de la Vendée - n° 504 - Dimanche 30 août 1891

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité